Les autorités, par la voix de la Direction des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) ont annoncé vendredi (16 août 202, lors d’un point de presse tenu par le Directeur de l’Information et des Relations Publiques (DIRPA) du Ministère de la Défense Nationale, ont évoqué l’éventuelle implication de l’armée dans les projets de construction d’infrastructures publiques en Guinée. Une annonce qui intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la qualité des travaux publics et la gestion des marchés publics. Comment cette déclaration est-elle perçue par la population de Conakry ? Ce mardi 20 août 2024, un reporter de Guineepanorama.com est allé recueillir l’avis de quelques citoyens de la capitale.
Mohamed MILLIMONO, ingénieur géotechnicien rencontré à Lansanaya Barrage, commune de Tombolia, estime que l’intervention de l’armée dans la réalisation des travaux publics est justifiée. Selon lui, l’armée se distingue par son objectivité, notamment dans le domaine des infrastructures publiques. « Pour nous, usagers des routes, c’est une bonne nouvelle. L’armée guinéenne a déjà fait ses preuves dans la construction d’infrastructures routières publiques. Certaines de ses réalisations sont encore en bon état. Avec l’état actuel de nos routes, sans entretien ni suivi, son intervention est plus que nécessaire. L’armée entreprend tout pour atteindre ses objectifs, » a-t-il affirmé.
Toujours selon lui, l’armée dispose de plusieurs compétences transversales qui lui permettront d’assumer toutes les tâches qui lui seront confiées. « Il y a plusieurs spécialités au sein de l’armée. Elle est donc polyvalente, scientifique, et toutes ses actions sont symboliques et dynamiques, car elle tient à préserver sa réputation. Vous verrez, elle résoudra les problèmes auxquels les entreprises spécialisées peinent à faire face, » a-t-il ajouté.
Naby Laye BANGOURA un autre citoyen rencontré à Cimenterie (Dubréka), pense que la mauvaise qualité des travaux réalisés par les entreprises spécialisées a motivé la junte à impliquer l’armée dans ce domaine.
Sur le même sujet : L’armée dans la construction des infrastructures publiques : « salutaire car l’armée a le plus gros budget de fonctionnement », déclare Cheick Oumar TRAORÉ
« Je suis sûr que la décision de faire intervenir l’armée vient du fait que les entreprises accréditées pour les travaux publics ne réussissent pas à bien faire leur travail. Par exemple, le tronçon Kagbelen-Dubreka, récemment goudronné, s’est complètement dégradé en moins d’un an, » a-t-il dénoncé.
« Moi, je ne suis pas d’accord avec l’implication de l’armée dans la construction de nos routes. Surtout, actuellement, ce sont les militaires qui sont au pouvoir. Des fortes sommes d’argent seront débloquées sans que les citoyens civils ne soient situés sur leur usage. Et puis, l’armée cherche à s’infiltrer dans tous les secteurs de notre pays », réagit Louncény CONDÉ, conducteur de taxi.
Aly Pires CAMARA