Le 05 août 2024, les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé à de nouvelles manifestations pour dénoncer la gestion de la transition en cours. Alors que certains citoyens refusent de répondre à cet appel en raison des conséquences des précédentes manifestations, d’autres, se disent prêts à se mobiliser pour exiger des changements.
A Conakry, des citoyens interrogés ce mardi 06 août 2024 par guineepanorama.com, ont condamné la déclaration du 05 août 2024 rendue publique par les Forces vives de Guinée (FVG), invitant les citoyens à se mobiliser pour reprendre les manifestations de rues. Certains comme Alpha Oumar SOW, ne répondront pas à cet appel. Il a ses raisons. « Vous mobilisez les gens pour vous aider à défendre une cause, ces gens ont des problèmes à cause de vous et vous ne ressentez aucune empathie. C’est exactement ce qui est arrivé à mon jeune frère qui a reçu une balle lors d’une manifestation des FVG. Succombé à ses blessures, personne n’est venu pourtant ceux qui dirigent ce mouvement étaient bien informés. J’ai l’impression que ces Forces vives de Guinée ne sont jamais massivement mobilisées pour quelqu’un comme elles veulent qu’on soit mobilisé pour elles », a regretté le jeune homme.
Dans leur déclaration de ce 05 août 2024, les FVG ont expliqué les raisons de leur descente dans les rues parmi lesquelles figurent « la libération sans condition et immédiate de « Foniké Menguè » et Billo BAH, le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024, le strict respect de toutes les dispositions de la Charte notamment celles relatives aux libertés publiques et aux droits de l’homme ainsi que celles interdisant la candidature des responsables de la transition aux élections prévues pour le retour à l’ordre constitutionnel entres autres ». Des raisons valables selon un diplômé sans emploi qui a témoigné sous anonymat. Il compte bien répondre à l’appel et manifester très prochainement comme annoncé par les FVG pour dire au président de la transition qu’il n’a pas tenu ses promesses du dimanche 05 septembre 2021.
Tamba Justin LENO