Un leader politique arrêté à Conakry. Il s’agit de Pépé Francis HABA, président du parti, Union guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD). Son arrestation a été révélée à la presse lundi, 29 juillet 2024 par son épouse, Béatrice HABA.
Selon elle, son époux a été interpellé dimanche (28 juillet 2024) au siège de son parti situé en banlieue de Conakry. Elle-même dit avoir appris la nouvelle à minuit.
HABA épouse dit avoir pu rencontré son mari à la Direction des investigations judiciaire où elle lui a apporté à manger dans la matinée de ce lundi. Par contre, elle dit ignorer les raisons de l’arrestation de son époux.
Pépé Francis HABA est l’un des rares acteurs politiques qui ont quitté l’Alliance nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) pour rejoindre le cadre de dialogue boudé par cette dernière (ndlr : ANAD). L’étiquette de « soutien du CNRD » lui sera collée plus tard mais il a toujours refutée. En juin 2024, il a avait critiqué le bilan des 10 jours de l’actuel premier ministre, BAH Oury pour manque de « lisibilité » et de « visibilité » de la conduite de la transition.
Son arrestation est la troisième durant ce mois de juillet après celles de l’enseignant, Jean-Pierre CAMARA et des leaders du FNDC dissous.
Saa Joseph KADOUNO