Le lundi 12 août 2024 à été annoncé par l’opposition comme une journée ville morte. Dans une déclaration commune, les leaders des Forces Vives de Guinée ont invité leurs militants à paralyser la ville de Conakry en s’abstenant d’exercer leurs activités habituelles.
Ce mot d’ordre a été assez peu suivi, voir ignoré par une grande majorité de la population. Coïncidence ou hasard de calendrier, c’est ce même jour 12 août 2024 que le Président de la Transition a choisi pour rentrer à Conakry, après un séjour de 48 heures à Kigali à l’investiture de Paul Kagamè. Entouré d’un dispositif sécuritaire impressionnant, le Général MAMADI DOUMBOUYA, debout à bord de son véhicule de commandement à parcouru le trajet aéroport de Conakry (C/Matam) jusqu’au Palais présidentiel à Kaloum, en toute sérénité.
Tout le long du trajet, il a été acclamé par une foule en liesse, mobilisée pour la circonstance. Drapeaux à la main, des tee-shirts blancs à l’effigie de l’actuel homme fort de Conakry, ces citoyens ont également entonné des chants comme « Atewala » en langue maninka qui signifie en français « il ne va pas ».
Dans le cortège, on a fait le constat que plusieurs cadres de l’administration publique ont été mobilisées pour accueillir le Chef de l’Etat. L’Artiste Takana Zion, membre de la délégation du président qui s’est rendue au Rwanda, a été aperçu dans le cortège ainsi que Oudy 1er qui, lui, est resté à Conakry mais faisait partie du comité d’accueil ainsi que son jeune frère Ahmed Sekou Camara dit « Ahmed de Paris » qui est lui, leader politique. Au delà des blindés qui accompagnaient le Président, des hélicoptères étaient dans les airs pour assurer la sécurité et fait inédit, un des hélicoptères volait à basse altitude juste au dessus des véhicules. Certains ont parlé d’exagération.
Ce retour qui semble avoir été bien préparé par le pouvoir sonne comme une réponse aux opposants qui ont voulu faire de ce 12 août , une journée morte à Conakry, sans y parvenir. Était ce une réponse du berger à la bergère ?
Certains observateurs parlent d’un essoufflement du mouvement de l’opposition et d’autres d’une démonstration de force du Général Doumbouya, à qui beaucoup prêtent des intentions de vouloir se présenter aux prochaines élections présidentielles.
L’opposition a également appelé les citoyens à se mobiliser ce mardi 13 août 2024 pour une manifestation dans le grand Conakry. Sur le terrain, cet autre appel ne semble pas avoir été entendu par les militants de l’UFDG, du RPG arc en ciel, de l’UFR ou du MODEL.
Cette parade, sous fond de campagne, du Général Mamadi Doumbouya intervient quelques jours après la publication de l’avant projet de la nouvelle Constitution par le CNT qui n’exclut pas la candidature des membres du CNRD au prochain scrutin présidentiel.
Focus de la Rédaction