Fatoumata SYLLA, une élève de 15 ans en classe de 5e année élémentaire à l’école Amicale de Matoto Khabitayah, a été présentée par le Commissariat Central de Matam ce vendredi 28 mars 2025. Elle est accusée d’avoir enlevé deux fillettes, l’une à Gbessia et l’autre à Sangoyah, le lundi 10 mars 2025.
Lors de sa présentation aux forces de l’ordre, Fatoumata SYLLA a reconnu les faits. « Lundi dernier, je suis partie à Sangoyah. La fillette était à l’école. J’ai attendu jusqu’à la fin des cours, puis je l’ai prise. Je l’ai changée et nous sommes allées faire un shooting à Sokoba avant de passer la nuit à la mosquée. C’est alors que le chef de quartier a été informé et j’ai été interpellée », a-t-elle expliqué.
Concernant la deuxième fillette, elle affirme l’avoir prise à Gbessia avant de l’abandonner devant un atelier à Colèah. « L’une des fillettes est la petite sœur d’une amie. L’autre, je l’ai prise chez sa mère et laissée devant un atelier à Coléah », a-t-elle ajouté.
M’mah BANGOURA, mère de Bountouraby SANGARÉ, l’une des victimes, a témoigné : « Ma fille était à l’école ce lundi. À midi, Fatoumata SYLLA l’a emmenée chez nous, a joué avec elle, l’a photographiée et filmée. Ensuite, elle lui a changé ses vêtement avant de l’embarquer sur une moto. Heureusement, elle a été interpellée à Hérémakono. Je ne la connaissais pas auparavant. »
De son côté, M’balia CAMARA, mère de la fillette enlevée à Sangoyah, raconte : « Le matin du 10 mars, ma fille était dans la cour avec ses frères. Fatoumata SYLLA lui a pris la main et a prétendu vouloir lui changer son Pampers. Je ne la connaissais pas et n’avais jamais vu cette fille auparavant. Après une courte absence, j’ai réalisé que ma fille était portée disparue. J’ai cherché partout en vain, avant d’apprendre le lendemain qu’elle était retrouvée à Coléah Domino. Je remercie les forces de sécurité et tous ceux qui nous ont aidés. »
Lire aussi : Coyah : présentation de 12 présumés trafiquants et consommateurs de drogues dures
Interrogée si elle a agi sur ordre d’une tierce personne, l’accusée a répondu par la négative, ajoutant que c’est son premier acte du genre. Elle sera poursuivie pour « enlèvement d’enfants, faits prévus et punis 303 du code pénal en vigueur », selon la Chargée de Communication de la Direction Générale de la Police, présente lors de la présentation de la suspecte. Capitaine Rama BALDÉ a également signifié que le dossier de Fatoumata SYLLA sera transféré au Tribunal de Première Instance de Mafanco pour la suite des enquêtes.
Saa Joseph KADOUNO