Les 10 000 personnes récemment admises au concours de recrutement du ministère du Travail et de la Fonction Publique ne sont pas encore reconnues comme fonctionnaires. C’est ce qu’a précisé Dr Faya François BOUROUNO, ministre du Travail et de la Fonction Publique, lors d’une intervention sur Africaguinee. Selon lui, ces personnes ne pourront être officiellement fonctionnaires et percevoir un salaire qu’une fois leur arrêté d’engagement signé.
Cette clarification intervient alors que plusieurs confondent la situation des 10 000 enseignants communautaires recrutés par l’État, dont l’arrêté d’engagement a déjà été signé, avec celle des nouveaux admis pour la fonction publique, pour lesquels le processus d’intégration est encore en cours. Le ministre souligne que seuls les enseignants communautaires, qui ont servi bénévolement depuis 2014 pour certains, et 2018 pour d’autres, sont actuellement reconnus comme fonctionnaires. « Ces enseignants ont contribué volontairement au système éducatif guinéen, et leur prise en charge s’inscrit dans une démarche de réparation sociale voulue par le président de la République. Nous les avons recrutés, des engagements ont été pris, et ils ont même fait des concessions », a-t-il précisé.
Pendant ce temps, le gouvernement accélère la finalisation du processus d’engagement des 10 000 nouveaux admis. Toutefois, le ministre insiste sur le fait que ces derniers ne sont pas encore fonctionnaires. Interrogé sur leur éventuelle inclusion dans le budget de 2024, Dr BOUROUNO a répondu : « Ce concours a été lancé l’année dernière. Les admis ne deviendront fonctionnaires qu’à la signature de leur arrêté d’engagement. Tant que cela n’est pas fait, ils ne peuvent prétendre à aucune rémunération. »
Lire aussi : Admis à la fonction publique, Saa Jérémie LÉNO dévoile les défis et l’incertitude d’un avenir encore flou
Il a ajouté que ce n’est qu’à partir de cette signature que les admis seront intégrés dans les dépenses salariales de l’État. « Nous préciserons la date de leur prise en charge effective du point de vue du traitement salarial. Mais il est important de distinguer ce recrutement des 10 000 nouveaux fonctionnaires de celui des 10 000 enseignants communautaires. Les contextes sont différents, tout comme les modalités de recrutement », a conclu le ministre.
Tamba Justin LÉNO