Le président du MoDeL est condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kaloum. Une décision qui est mal perçue par les avocats de la défense. Me Pépé Antoine Lamah parle d’une journée triste pour la liberté d’expression.
Après les débats contradictoires, plaidoiries et réquisitions, Aliou Bah a été condamné à deux ans de prison ferme conformément aux réquisitions du parquet. Interrogé après le verdict final, maître Antoine Pépé Lamah un des avocats du leader politique parle d’une régression de l’État de droit.
“Le tribunal de ce siège vient de nous jeter à la figure cette triste décision. C’est une journée triste pour la liberté d’expression, c’est un coup dur pour la démocratie guinéenne, c’est une véritable régression dans le processus d’édification de l’État de droit” a-t-il déploré.
poursuivant , l’avocat semble ne pas être surpris de la décision. Selon Me Antoine Pépé Lamah, le collectif compte déjà interjeter appel.
“Nous sommes déçus par cette décision et nous entendons, dans les minutes qui suivent, d’interjeter appel avec l’accord de notre client. Nous ne sommes pas surpris par la couleur de la décision qui vient d’être prononcée “ a t-il déclaré.
Pour rappel, Aliou Bah est poursuivi pour offense au chef de l’Etat.
Mamadou Mouctar sylla