« Le congrès de l’UFDG ne se fera pas tant que Cellou Dalein ne reviendra pas en Guinée. Ce qui est sûr, écrivez et gardez, il sera là ». Fodé Oussou FOFANA, Vice-président chargé des affaires politiques de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Le prochain Congrès de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) se fera en présence de son leader emblématique, Cellou Dallein DIALLO. C’est une annonce faite par le vice-président chargé des affaires politiques du parti, Fodé Oussou FOFANA, au siège du dit parti, ce samedi 6 juillet 2024.
C’est officiel, le congrès électif du parti Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) aura lieu au mois de septembre 2024. Le vice-président du parti a fait l’annonce ce samedi 6 juillet 2024. Selon lui, ce congrès ne se tiendra pas sans la présence physique du leader du parti Cellou Dalein DIALLO, aujourd’hui exilé pour des questions questions judiciaires (notamment) qui l’opposent au gouvernement de la transition. « Le congrès de l’UFDG est prévu au mois de septembre 2024. Retenez cette date car elle compte beaucoup pour nous, pour notre formation politique. Ce sera un moment historique », a-t-il rassuré au micro d’un reporter de guinéepanorama.com.
Il tient ces propos pendant que le leader du parti (ndlr: Cellou Dalein DIALLO) est en « exil forcé » depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, perpétré contre l’ancien président Alpha CONDÉ. Là encore, le vice-président de l’UFDG s’est montré rassurant quant à la présence effective de Dallein à Conakry au mois de septembre prochain.
« Le congrès de l’UFDG ne se fera pas tant que Cellou Dalein ne reviendra pas en Guinée. Ce qui est sûr, écrivez et gardez, il sera là », a-t-il lancé, avant de conclure que Cellou Dalein DIALLO sera même investi candidat du parti.
Lire aussi : Prochain Congrès de l’UFDG : le parti annonce le retour de Cellou Dalein DIALLO au mois de juillet à venir
Il a souligné que les préparatifs du congrès vont bon. Ils concernent, a-t-il poursuivi, entre autres la mobilisation des militants et sympathisants du parti mais aussi la renaissance des bureaux de la formation politique se trouvant dans les différentes préfectures de l’intérieur du pays.
L’annonce du vice-président de l’UFDG intervient alors que son ancien responsable de la Communication, Ousmane Gaoual DIALLO, actuel Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement, menace aussi d’être candidat au prochain Congrès. Exclu du suite à ses prises de position critiques et en défaveur du parti, Ousmane Gaoual DIALLO a multiplié des attaques verbales ces derniers temps, pour exprimer sa désapprobation vis-à-vis d’une décision qu’il juge injuste.
Tamba Justin LÉNO