« Il n’est pas exclu que le congrès soit organisé en dehors du territoire guinéen. Le congrès peut-être tenu n’importe où, partout où il y a des militants… ». (Joachim Baba MILLIMOUNO, Coordinateur de la Cellule de communication de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG).
L’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), dirigé par Cellou Dalein DIALLO s’apprête à renouveler ses instances lors d’un congrès prévu au mois de septembre 2024. La grande question qui se pose est de savoir qui en sera le président, étant donné que Cellou est en « exil forcé » depuis plusieurs mois. Interrogé ce jeudi, 18 juillet 2024 par guineepanorama.com, Joachim Baba MILLIMOUNO, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, a déclaré que Cellou Dalein DIALLO présidera la cérémonie, même si elle pourrait se tenir en dehors de la Guinée.
Le Coordinateur de la Cellule de communication de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) est formel : Cellou Dallein DIALLO va présider le prochain congrès devant renouveler les instances du parti. « … je vous [rassure] : que le congrès se tient n’importe où du territoire guinéen, le président cellou qui est le président du parti sera présent pour présider le congrès », déclare Joachim Baba MILLIMOUNO.
Tout de même, Joachim Baba évoque la possibilité que ce congrès se tienne hors du pays comme le stipule les statuts et règlements intérieurs du parti. « Il n’est pas exclu que le congrès soit organisé en dehors du territoire guinéen. Le congrès peut-être tenu n’importe où, partout où il y a des militants. La décision sera prise. Et la date, et le lieu. Rien n’est exclu. En 2015, nous l’avons tenu au palais du peuple. En 2020, en raison du covid nous avons fait une convention conformément aux statuts et aux règlements intérieurs au siège du parti. On peut le faire à N’zérékoré,
on, on peut le faire à Dakar, on peut le faire en Angola. Tant que les moyens nous [le] permettent », a-t-il signifié.
J.B MILLIMOUNO est néanmoins conscient que la tenue du congrès hors du pays peut poser problème en interne. « La difficulté de l’organiser à l’extérieur, c’est que tous les congressistes qui vont venir de la Guinée vont devoir payer leur hébergement. Sinon il n’est pas interdit d’organiser un congrès n’importe où pourvu que vous y ayez une structure légale qui puisse vous abriter », a-t-il laissé entendre, concluant qu’il appartient à la Direction du parti de fixer la date, le jour et l’ordre du jour du congrès.
Depuis deux ans, le président de l’UFDG, (ndlr : Cellou Dallein DIALLO) est cité à comparaître devant la Cour de Répression de Infractions économiques et financières (CRIEF) dans l’affaire « Air Guinée ». Il a mainte fois clamé son innocence mais a refusé de venir se présenter à la justice guinéenne en qui il n’a pas confiance.
Mamadou Mouctar SYLLA