Accueil A la une Congrès FEGUIFOOT : toute une cabale démontée une à une, c'est quoi...

Congrès FEGUIFOOT : toute une cabale démontée une à une, c’est quoi la prochaine étape ?

On nous a souvent dit que le football est un monde de loups, un milieu sale où chacun est prêt à tout et même du pire pour arriver à ses fins. L’exemple du congrès de la FIF en Côte d’ivoire nous a, clairement, édifié sur la nature de cette discipline sportive, elle est trop ingrate. Malgré tout ce qu’il a apporté à son pays et le sacrifice qu’il a consenti pour les éléphants durant une dizaine d’années, Didier Drogba a été combattu, insulté voire humilié, juste parcequ’il a décidé d’être candidat au poste de président. Ses propres coéquipiers de la sélection l’on dénigré avant de le lâcher, pour des raisons assez subjectives, d’autres ivoiriens l’ont traité de tous les noms d’oiseau, conséquences, le congrès n’a pu aboutir, la FIFA a mis sur pied un comité de Normalisation.

Nous partons de ce constat en Côte d’Ivoire pour dire une chose,  » quoique vous fassiez pour votre pays, le football étant ingrat et sale, on ne vous le reconnaîtra jamais, bien au contraire, on va vous combattre »
Titi Camara, en 2006 a fait les frais de cette réalité diabolique propre au football. Quand il a voulu tenter sa chance à la présidence de la FEGUIFOOT, on lui a rappelé qu’il n’a pas son bac et qu’il n’avait pas d’expérience pour diriger le football, les textes avaient été modifié à l’époque, juste pour l’écarter.

Aujourd’hui, ce scénario est utilisé contre Antonio SOUARÉ. Certains ont juré sur leur vie qu’ils feront tout pour l’écarter de la gestion du football de son pays. Les dernières évolutions de l’actualité montrent clairement la cabale organisée contre cet homme pour lui faire regretter sa décision d’aider le football à aller de l’avant. Les coups-bas ayant échoué en Guinée, ses détracteurs se sont transportés à la CAF, n’ayant pas eu gain de cause de ce côté, ils sont allés à la FIFA puis au TAS.

Il faut être naïf ou aveugle pour ne pas comprendre tout ce qui se trame, toutes les manoeuvres envisagées pour abattre ce monsieur. Ils vont par étape.

Tout a commencé avec le COCAN 2025. Antonio était le président suite à un décret présidentiel, ils ont inversé les choses en le relayant au second rang à travers un arrêté du premier ministre Kassory. Du poste de président, ils l’ont reversé à la 3e place derrière Bantama Sow et Fadi Wazny, un libanais évoluant dans les mines qui ne sait rien du football. En agissant ainsi, on a voulu le pousser à bout, l’amener à se retirer, mais il ne l’a pas fait. Au contraire, il a continué à servir son pays. Les résultats sont la, à 4 ans de l’organisation de cette CAN, la Guinée n’a posé aucun acte pour montrer sa capacité à organiser cette compétition.

L’autre étape a été le retour en Guinée de SUPER V qui était sur le coup d’une poursuite judiciaire. Au tribunal de Kaloum où avait lieu ce procès, on a procédé au changement des juges à 4 reprises avant que ce dernier ne soit acquitté. Avec la bénédiction de son ami de tous les jours Kassory, Monsieur SUPER V, avant le verdict du tribunal avait bénéficié d’un décret le nommant à un poste dans l’administration. Comme pour dire, on s’en fou de la justice et on se moque de ce qui lui est reproché par la FEGUIFOOT.

Ces différentes étapes franchies, sans succès véritables, les ennemis d’Antonio attendaient une seule et unique occasion pour enfin assouvir leur soif de vengeance, c’était le congrès électif de la FEGUIFOOT.
Au départ, tout le chemin était balisé pour permettre à Antonio de briguer son second mandat. Ils se sont dits, ça ne se passera pas comme ça, il faut l’empêcher. Pour cela, il leur fallait une solution. C’est ainsi que l’homme d’affaire KPC a été approché, pour être l’obstacle. Ils l’ont d’abord encouragé à poser des actes forts avant d’annoncer sa candidature, comme un homme politique le ferait. A Kindia et à Labé, le président du HAFIA, devenu tout d’un coup le Messi que tous recherchaient pour sauver le football, ira posé des gazons synthétiques. Il ne s’arrêtera pas là, il va jusqu’à dire que d’autres villes en bénéficieront, oubliant que quelques années en arrière, il à été président de la Ligue guinéenne de football professionnel.

La suite, nous la connaissons, KPC déclarera sa candidature, avant de se rendre à l’évidence quelques semaines plus tard qu’il fonçait tout droit vers une humiliation qu’il aurait eu du mal à surmonter. Puisqu’il lui fallait une porte de sortie honorable, le président de la République va l’aider dans ce sens en demandant aux deux candidats d’arrêter les campagnes populaires ou publiques. Alpha Condé, selon nos sources, n’a pas manqué de dire à Kerfala de retirer sa candidature le plus vite. Une injonction à laquelle il va se plier les jours suivants en annonçant officiellement qu’il se retirait de la course à la présidence de la FEGUIFOOT, sans motif valable.

Cet autre échec ne suffira pas pour décourager l’autre camp. Il faut faire le tout pour le tout, pour ne pas que ce monsieur s’en sortent comme ça. Le plan B, après KPC, sera le choix d’un autre candidat, une marionnette derrière qui tout va être planifié. Abdoulaye Touré, secrétaire général de l’AS KALOUM est choisi comme mouton de sacrifices et vous savez qui est son directeur de campagne ? Monsieur Salif Camara  » SUPER V ». A partir de là, les choses se sont précisées, nous avons désormais une idée claire de ce qui se trame depuis l’entame, même si on le savait déjà, les masques sont enfin tombés.

Puisque ce candidat ne fait pas le poids, il faut trouver une autre solution pour définitivement clore le débat. C’est ainsi que le samedi 17 Avril, ils font rendre public une lettre, selon eux, de la FIFA, demandant à la commission d’éthique de la FEGUIFOOT de réétudier le dossier d’Antonio car ,il aurait été condamné par une décision de la commission Ethique de la FIFA, le 9 Mars 2021. Malheureusement, pour eux, cet autre espoir sera vite douché par la décision de la commission électorale de la FEGUIFOOT qui va se référer à la décision du TAS du 11 Mars 2021 pour statuer et déclarer Antonio éligible.

Une semaine après cette raclée, les démons reviennent à la charge (ils ne se fatiguent vraiment pas) ce samedi 24 Avril, pour à nouveau distiller une rumeur, selon laquelle, la secrétaire générale de la CAF aurait appelé le président guinéen pour lui faire part des risques que courent la GUINÉE, si Antonio devait être élu à la tête de la FEGUIFOOT. Et bizarrement, des médias, qu’on pensait professionnels et crédibles, ont mordu à l’hameçon, en se prêtant au jeu. Sinon, soyons sérieux, la FIFA , une si grande institution, lorsqu’elle veut s’adresser à un pays, ce n’est pas par coup de file mais par courrier.

Après renseignements, on s’aperçoit que le président guinéen n’a jamais reçu un seul coup de téléphone. Voyez donc, leur cupidité, voyez jusqu’où ces gens sont prêts à aller pour atteindre leur but. Cette dernière invention, très vite démasquée, les détracteurs d’Antonio, c’est sûr, préparent autre chose, qu’est ce que c’est ? On ne saurait le dire. Mais une chose est évidente, avant le 14 Mai, jour du congrès électif, beaucoup de choses se passeront, nous allons voir et entendre pleines d’insanités qui auront pour seul but de salir ce monsieur et le pousser à se retirer du football. Mais c’est mal le connaitre.

Très discret, Antonio SOUARÉ, voit tout, il sait tout, il en rit d’ailleurs et quand vous lui en parlez, il a toujours une seule phrase à la bouche, (avec un sourire au coin des levres) « je sais ce qui se passe, je sais qui est derrière, au moment venu je prendrai la parole » et puis il passe à autre chose.

Et cet autre propos d’Antonio qui résume la situation en cours « ces gens ont juré que le football guinéen n’ira pas de l’avant et nous, on a juré que nous allons le hisser jusqu’au sommet »

Préparez vous, un autre coup se prépare, le samedi prochain, peut-être ?

Le plan a échoué !!!!

 

Guineepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Sécurité : le domicile d’Antonio SOUARÉ pris d’assaut par des gendarmes, la nuit dernière

Il s'est déroulé la nuit dernière,  au domicile du richissime homme d'affaire guinéen, un scénario digne d'un film hollywoodien. Sept pick-up remplis d'hommes en...

Curage de caniveaux et de balayage par la méthode HIMO : le lancement des activités prévu le samedi 08 mai 2021

En prélude de la saison des pluies, les ministères des travaux publics et de la jeunesse informe l’opinion qu’ils procéderont ce samedi au lancement...

Football : Mon Général , Antonio Souaré a fait mieux que n’importe qui !

Le célèbre médiateur de la crise des mécènes du football guinéen commence à dévoiler sa face cachée. Autre fois très élogieux envers le Président...

Voici le compte rendu de la session ordinaire du Conseil des ministres du jeudi 6 mai 2021

Conakry, 6 mai 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 06 mai 2021 de 10h25 à 12h48, sous la haute...

Recent Comments