Accueil A la une Côte d'Ivoire: le président Ouattara réélu pour un troisième mandat

Côte d’Ivoire: le président Ouattara réélu pour un troisième mandat

Selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante dans la nuit de lundi à mardi, Alassane Ouattara a obtenu 94,27% des voix.
Après avoir proclamé les résultats département par département pendant plus de deux jours, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé dans la nuit de lundi à mardi les résultats complets de la présidentielle du samedi 31 octobre. Alassane Ouattara, 78 ans, est vainqueur avec 94,27% des voix.
Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, qui ont boycotté le scrutin mais n’avaient pas retiré formellement leur candidature, sont crédités respectivement de 0,99% et 1,66%. Kouadio Konan Bertin obtient 1,99%, selon ces chiffres officiels.
« Est donc élu président de la République MAlassane Ouattara », a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après avoir lu les scores.
Le taux de participation s’élève à 53,90%, selon la CEI. Ces résultats doivent maintenant être validés par le Conseil constitutionnel.
L’opposition ivoirienne a annoncé lundi qu’elle allait former un gouvernement de transition au surlendemain d’un scrutin émaillé d’incidents et de violences.
Nuit agitée
Par ailleurs, des tirs et des détonations ont été entendus lundi soir à proximité des domiciles de plusieurs figures de l’opposition, comme celui d’Henri Konan-Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Albert Toikeusse-Mabri ou encore Assoa Adou. Aucune victime n’a été pour l’instant signalée.
Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Urgent : Siaka BARRY démissionne de ses fonctions de député (officielle)

MA DÉMISSION DE MES FONCTIONS DE DÉPUTÉ : Chers camarades, comme discuté le samedi dernier en réunion extraordinaire du BPN, et après avoir acquis le...

Suppression des manifestations de masses : le FNDC boude la consigne du gouvernement

COMMUNIQUE N°152 Ce dimanche 22 novembre, le Gouvernement Guinéen s’est fendu d’un communiqué anachronique et liberticide visant à formaliser l’interdiction des manifestations sociales et...

Covid-19: le gouvernement rappelle ‹‹ les manifestations de masses restes suspendues sur toute l’étendue du territoire national ›› (Communiqué)

Le gouvernement guinéen a réitéré à sa population le respect de l'un des gestes barrières liés à la limitation de la pandémie Coronavirus. Il...

Coopération Guinéo-Russe : Dr Mohamed Diané contact le vice-ministre russe de la Défense

En séjour de travail à Moscou, le ministre guinéen de la Défense Dr. Mohamed Diané a été tour à tour reçu par le vice-ministre...