Accueil A la une Côte d'Ivoire: le président Ouattara réélu pour un troisième mandat

Côte d’Ivoire: le président Ouattara réélu pour un troisième mandat

Selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante dans la nuit de lundi à mardi, Alassane Ouattara a obtenu 94,27% des voix.
Après avoir proclamé les résultats département par département pendant plus de deux jours, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé dans la nuit de lundi à mardi les résultats complets de la présidentielle du samedi 31 octobre. Alassane Ouattara, 78 ans, est vainqueur avec 94,27% des voix.
Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, qui ont boycotté le scrutin mais n’avaient pas retiré formellement leur candidature, sont crédités respectivement de 0,99% et 1,66%. Kouadio Konan Bertin obtient 1,99%, selon ces chiffres officiels.
« Est donc élu président de la République MAlassane Ouattara », a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après avoir lu les scores.
Le taux de participation s’élève à 53,90%, selon la CEI. Ces résultats doivent maintenant être validés par le Conseil constitutionnel.
L’opposition ivoirienne a annoncé lundi qu’elle allait former un gouvernement de transition au surlendemain d’un scrutin émaillé d’incidents et de violences.
Nuit agitée
Par ailleurs, des tirs et des détonations ont été entendus lundi soir à proximité des domiciles de plusieurs figures de l’opposition, comme celui d’Henri Konan-Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Albert Toikeusse-Mabri ou encore Assoa Adou. Aucune victime n’a été pour l’instant signalée.
Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Sécurité : le domicile d’Antonio SOUARÉ pris d’assaut par des gendarmes, la nuit dernière

Il s'est déroulé la nuit dernière,  au domicile du richissime homme d'affaire guinéen, un scénario digne d'un film hollywoodien. Sept pick-up remplis d'hommes en...

Curage de caniveaux et de balayage par la méthode HIMO : le lancement des activités prévu le samedi 08 mai 2021

En prélude de la saison des pluies, les ministères des travaux publics et de la jeunesse informe l’opinion qu’ils procéderont ce samedi au lancement...

Football : Mon Général , Antonio Souaré a fait mieux que n’importe qui !

Le célèbre médiateur de la crise des mécènes du football guinéen commence à dévoiler sa face cachée. Autre fois très élogieux envers le Président...

Voici le compte rendu de la session ordinaire du Conseil des ministres du jeudi 6 mai 2021

Conakry, 6 mai 2021 – La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 06 mai 2021 de 10h25 à 12h48, sous la haute...

Recent Comments