« …Alpha CONDÉ avait raison de dire qu’il ne va pas laisser le pays dans les mains des incapables »
Face à une électricité instable, les habitants de Conakry ont exprimé leur désarroi après avoir manqué l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les pannes chroniques, exacerbées sous le régime actuel du CNRD, soulèvent un profond mécontentement parmi la population.
En pleine ouverture des jeux Olympiques Paris 2024, les Guinéens, ceux de Conakry en particulier, ont assisté à une coupure générale du courant électrique. Beaucoup en ont ras-le-bol de ces pannes de courants qui vont de mal en pis pendant la transition. « A chaque rendez-vous mondial, qu’il soit culturel ou footballistique, il faut payer de ses propres frais pour aller suivre cela en direct chez un particulier alors que l’électricité de Guinée nous emmène des factures colossales à la fin de chaque mois. Alpha CONDÉ avait raison de dire qu’il ne va pas laisser le pays dans les mains des incapables », se lâche Souleymane SOW, 26 ans.
Pour prévenir cette situation, Oumar SIDIBE, gand amateurs de sports, s’est acheté un groupe électrogène. « Je possède un groupe électrogène d’une petite puissance, capable d’alimenter ma concession de deux chambres salons et tous les appareils électriques qui y sont. C’est comme ça que j’ai procédé depuis plus de dix ans pour ne rien rater de tout ce qui est compétition culturelle, footballistique comme les JO 2024 à Paris », a-t-il expliqué, poursuivant qu’il regrette l’incapacité des dirigeants actuels de faire face aux besoins fondamentaux de la population comme l’électricité.
La crise énergétique à Conakry et ses environs, s’est aggravée après un incendie l’explosion du principal dépôt de Carburants en décembre 2023. Les autorités accusent aussi tantôt le déficit hydrique dans les barrages, tantôt le non non-paiement des factures d’électricités par bon nombre d’abonnés d’EDG. Des versions auxquels certains citoyens n’accordent aucun crédit.
Tamba Justin LENO