« Je ne m’attendais pas à ce que BIDEN se représente pour un second mandat, il a déjà atteint le summum en devenant président ». (Dr Faya Lansana MILLIMONO, président du parti Bloc libéral)
Le président américain Joe Biden a annoncé son retrait de la course à la présidentielle le week-end dernier. Cette décision suscite des débats mondiaux.
À 81 ans, l’ancien vice-président de Barack Obama justifie sa décision par les intérêts de son pays. Dr Faya Lansana MILLIMONO, président du Bloc libéral, a réagi à cette nouvelle au micro de Guineepanorama.com ce lundi 22 juillet. Il estime que Biden a mis son parti en difficulté en se retirant à la dernière minute.
« Le président Biden s’est retiré en laissant orpheline sa formation politique. Il aurait dû le faire plus tôt pour permettre au parti démocrate de choisir un candidat compétitif. Le parti démocrate fait face à un adversaire sérieux : TRUMP. Durant ses quatre années à la Maison-Blanche, le taux de chômage était bas et l’économie prospère. Sur le plan de la politique étrangère, TRUMP a contribué à des efforts de paix. Aujourd’hui, le monde vit une crise, notamment à cause de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, qui affecte l’économie mondiale. Ce retrait ne fait pas de bien au parti démocrate », explique le président du libéral (BL).
Pour lui, l’actuel président américain n’aurait pas dû s’engager dans une bataille pour un second mandat après gravi tous les échelons.
« Je ne m’attendais pas à ce que BIDEN se représente pour un second mandat, il a déjà atteint le summum en devenant président », a déclaré Faya MILLIMONO.
Après son retrait, Joe BIDEN a apporté son soutien à sa vice-présidente, Kamala HARRIS. Il devrait être investie candidate au prochain congrès pour, après obtenu le soutien de nombreuses grandes figures du partis, afin d’affronter Donald TRUMP qu’elle a promis de battre.