L’ancien premier ministre peut enfin sourire. La CRIEF qui le poursuit pour plusieurs chefs d’accusations l’a autorisé à se faire soigner par un centre spécialisé. La décision est tombée ce mercredi 11 décembre 2024.
Après avoir écouté plusieurs médecins de haut niveau de CHU Donka, le médecin traitant de l’ancien premier ministre et un transport judiciaire, la bonne nouvelle. Ibrahima Kassory FOFANA va enfin devoir se faire soigner par un centre spécialisé. Maître sidiki BÉRÉTÉ ne cache pas sa satisfaction mais formule une demande.
« La Cour a tiré la conclusion que sa pathologie ne peut pas être soignée en Guinée, faute de centre approprié ou de centre adéquat. Donc, la Cour vient d’ordonner à M. Kassory de partir se soigner dans un centre approprié. Même si on n’a pas choisi le centre, ça nous indique le centre de notre choix. C’est le délai seulement qui a été bref. C’est ça. Sinon, la Cour a ordonné qu’il se soigne dans un centre approprié. Le centre n’est pas indiqué. C’est là que j’ai dit que c’est une évacuation. Mais à partir du moment où il n’y a pas de centre en Guinée, on va donner la liste des centres possibles qui sont disponibles à nous accueillir. Au parquet maintenant de nous faciliter l’exécution de la décision pour nous permettre de le soigner. L’essentiel, la Cour a ordonné à Kassory de se soigner dans un centre approprié », a-t-il réagit.
Aucune destination ou centre n’est désigné pour le moment.
Mamadou Mouctar SYLLA