Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, ce vendredi 09 mai 2024, à Conakry, le Premier Ministre, chef du gouvernement s’est prononcé sur la crise qui mine le secteur de la presse, suite à la question d’un journaliste.
Le journaliste Sékou Keita du groupe Djoma a posé sa question en ces termes « il y’a quelques jours, vous avez rencontré les associations de presse, vous nous avez dit que vous avez reçu carte blanche de la part du président pour résoudre cette crise qui mine le secteur. Depuis ce jour, la fumée blanche tarde à sortir de l’appareil, qu’est ce qui s’est passé entre temps et qu’est ce qui pourrait expliquer cela ? puisque l’attente devient de plus en plus grande » a t-il posé comme question.
La réponse de Bah Oury
La Réponse du Premier Ministre n’a pas tardé. Amadou Oury Bah a réagi en affirmant que le gouvernement a joué sa partition et que la balle est désormais dans le camp des associations de presse.
la balle est de votre coté, on a fait ce qu’il fallait faire
Voici sa réponse « Mais la balle est de votre coté, on a fait ce qu’il fallait faire. On vous a reçu, on vous a dit « allez approfondir le cadre que vous allez mettre en place en toute indépendance », c’est à dire le cadre d’autorégulation que vous même vous avez décidé de mettre en place. On vous attend. Donc, ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre coté qu’i y a des lenteurs et vous trainez les pieds et si vous continuez de trainer les pieds, il ne faut s’en prendre qu’à vous même. Peut être que certains se plaisent dans cette confusion qui permet de dire, le gouvernement guinéen est toujours entrain de brimer les médias.
lorsque nous aurons cela, nous allons écrire à la haute autorité de la Communication
Aujourd’hui, je le dis dans le cadre d’une conférence de presse, la balle est du coté des médias, pour mettre de l’ordre, nous conforter par rapport au cadre d’auto régulation que vous vous êtes engagés librement de mettre en place et lorsque nous aurons cela, nous allons écrire à la haute autorité de la Communication pour que chacun, dans le cadre des prérogatives qui lui sont reconnues fasse le travail qui est le sien ». a dit Bah Oury pour clore.
Selon certaines sources que la rédaction du site www.guineepanorama.com a contactées, la mise en place d’un organe d’auto régulation est une priorité chez les associations de presse, qui ont été les premières à le proposer au gouvernement. Une annonce pourrait être faite dans ce sens, les jours à venir.
La rédaction