La crise d’électricité a pris le pouvoir du Général Mamadi Doumbouya de court. En détrônant Alpha Condé, le Général ne pouvait s’imaginer qu’il tombait dans le cratère d’un montage cynique et périlleux sur la fourniture du courant électrique en Guinée. Dette abyssale progressivement folle et jamais payée.
Suffoquant sous cette pression et après avoir presque tout essayé sans succès (techniciens, experts, bricoleurs, charlatans…) le Président Mamadi Doumbouya a sorti son artillerie lourde : son puissant Ministre des Affaires Étrangères Dr Morissanda Kouyaté et son Conseiller Spécial Ousmane Doumbouya, avec une instruction claire, résoudre la crise d’énergie sans reproduire le projet destructeur d’Alpha Condé.
Ces deux missionnaires spéciaux ont quitté subrepticement Conakry, direction La Turquie où ils étaient attendus par une forte délégation gouvernementale turque avec un impressionnant cortège policier. Direction un hôtel huppé, interdit à notre informateur. Pendant 72 heures pas de traces ; ils n’ont pas mis les pieds dehors ; ce n’est qu’après leur départ le matin du 7 juillet vers une destination inconnue que notre informateur a poursuivi son enquête auprès du personnel de l’hôtel qui a confirmé qu’ils ont travaillé nuit et jour et qu’ils ont finalement organisé une petite cérémonie pour signer des papiers avec la partie turque qui comprenait des officiels et des privés spécialisés dans le domaine de l’électricité.
Ils ont certainement mis le cap sur ailleurs puisque personne ne les a vus à l’aéroport de Conakry ce dimanche.
Peut-être que le Ministre Morissanda est parti pour Abuja pour le sommet de la CEDEAO dont il est un assidu participant même sous sanction.
Espérons qu’ils ont enfin trouvé la solution pour sortir ce caillou électrique des godasses du Général Président.
Enquête réalisée par Saïkou Barry TKRT depuis la Turquie