Une convention signée hier jeudi 23 mai 2024 entre le gouvernement guinéen et la fondation Aïcha basée aux États-Unis facilitera le retour très prochain de la troupe artistique les « ballets africains » sur la scène internationale après plusieurs années d’absence.
L’accord a été paraphé entre cette structure et le ministère de la culture, du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat dirigé par Moussa Moise Sylla.
Premièrement, il s’agit de renforcer l’identité culturelle de la Guinée, deuxièmement permettre de relancer la culture guinéenne à l’échelle internationale.
« Pour qui connaît les Ballets africains de Guinée, admettra que ces ensembles culturels artistiques nationaux ont permis à la Guinée d’avoir une certaine respectabilité à l’échelle internationale. Donc, par les Ballets africains, nous allons pouvoir relancer la culture guinéenne à l’échelle internationale. C’est un come-back de la culture guinéenne », a expliqué le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Il s’agit aussi pour Moussa Moise Sylla, d’un projet qui va permettre à chacun des membres de cette troupe artistique de vivre de son art.
« Lorsque les tournées commenceront, chaque membre des Ballets africains aura des retombées financières pour lui et pour sa famille », a-t-il rassuré.
TJL