En Cote d’Ivoire, l’Etat a décidé de sévir contre les Cyber activistes appelés également « influenceurs » ou « blogueurs ». Peeter 007, Stive Bico, Observateur, Maabio, Bicongo ou Apoutchou ont tous eu maille à partir avec la justice de leur pays pour X ou Y raison sur la toile. La Rédaction du site www.guineepanorama.com revient sur quelques cas d’influenceurs qui ont été inquiétés par la justice ivoirienne par le fait d’internet. Si certains ont été libérés d’autres sont encore en détention.
PEETER 007
Pierre Assalé Niangoran plus connu sous le pseudonyme « Peter 007″ est un cyber activiste ivoirien, ancien garde du corps de Laurent Gbagbo qui s’est rapproché de Guillaume Soro, il était aussi le petit ami de l’influenceuse ivoirienne Emanuelle Keita. Il avait été mis aux arrêts en décembre 2022 à Abidjan dans un hôtel, pour apologie de Coup d’Etat, depuis l’Etranger. Réfugié à Paris depuis la chute de Gbagbo en 2011, Peter 007 était devenu un adepte des live sur les réseaux sociaux, où il cumulait plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Dans ces vidéos, il faisait des appels à l’insurrection militaire ou populaire, couplés de menaces de mort et d’intimidations.
Dans l’une de ses vidéos, il affirmait ceci : « Alhassane Ouattara, toi je dis qu’ on va p… sur ton corps, voilà des gens qui vont mourir, et puis on va boire champagne, et on va écrire pourquoi si tard … ». Dans une autre vidéo, il affirmait être le chef de l’escadron de la mort sous Gbagbo.
Après dix (10) mois de détention à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), il a été libéré le 9 Octobre 2023, après avoir demandé pardon au Chef de l’Etat et au Ministre de la Défense dans une lettre. il a promis changer pour devenir un homme nouveau. Depuis sa libération, il a cessé les live et les sorties à caractère politique, il prend plutôt la vie du bon coté en présentant ses réalisations (maisons, voitures) sur internet, sans commentaires.
STIVE BIKO
Djaman Francis appelé Stive Biko sur les réseaux sociaux est aussi un Pro-Gbagbo qui était en exil en Mauritanie et qui ne manquait pas d’occasion pour s’attaquer sévèrement au régime ivoirien. Connu pour ses invectives sur internet, il était un véritable pourfendeur du président ivoirien Alhassane Ouattara ainsi que l’ancienne première Dame Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Son arrestation a eu lieu dans la nuit du vendredi 17 novembre 2023 à Nouakchott en Mauritanie, grâce à une parfaite collaboration entre la police ivoirienne et mauritanienne. Il a été menotté puis embarqué dans un vol spécial qui a été affrété pour son extradition en Côte d’Ivoire. Depuis lors, il croupit en prison, à la MACA.
OBSERVATEUR EBENE
A la différence des deux premiers cités, celui-ci ne fait pas de la politique sur internet mais de l’humour. Il est d’ailleurs reconnu comme un bon acteur de cinéma grâce à ses passages réussis dans des films en France.
Florent Kouakou Amany dit « Observateur Ebène » est une star ivoirienne des réseaux sociaux qui a été arrêté le 16 avril 2023 puis condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont 6 mois avec sursis, après son procès le 23 avril 2024. Il était poursuivi pour injures, diffamation et atteinte à l’honneur et à l’image par le biais d’un système d’information à l’encontre de l’actrice ivoirienne Marie Paule Adjé. En plus de la peine de prison, la justice lui avait intimé de verser une amende de 5 millions de F CFA (7 622 euros) à la plaignante.
Sur les faits, il faut dire que Dame Marie Paul Adje a découvert sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle est traitée de « pute et de pétasse » par « Observateur ». L’auteur de la vidéo affirme également avoir eu des rapports sexuels avec elle. Face à cette situation mensongère qui a terni son image et vu la gravité des propos mensongers tenus à son encontre, MPA a décidé de saisir la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte.
Elle avait été placée sous mandat de dépôt après son audition à la police économique, avant d’être condamnée à 1 an de prison ferme au motif d’escroquerie, le 20 septembre 2024. Elle a été également sommée de rembourser, dans les trois (3) prochains mois, la somme qu’elle doit aux plaignants.
Dans une récente vidéo en ligne sur TikTok, Bicongo, un créateur de contenu ivoirien, a partagé son point de vue sur les nombreux déguerpissements à Abidjan. Connu pour son franc-parler et ses prises de position tranchées, il a exprimé son indignation face à cette pression sociale. « Vos parents ont vendu au marché pour vous permettre d’aller à l’école et atteindre ce niveau, mais aujourd’hui, c’est vous qui venez détruire les commerces de nos mères qui n’ont nulle part où aller », aurait-il déclaré. Ou encore selon d´autres sources : « Vos parents ont vendu banane braisée pour vous scolariser, aujourd’hui vous êtes devenu quelqu’un, vous cassez tout. »
Cette déclaration aurait, selon plusieurs sources, mené à son incarcération à l’ex-MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan) depuis le 09 novembre 2024. Le ministre Gouverneur d’Abidjan, Cissé Bacongo serait l’auteur de la plainte qui a conduit Bicongo en prison.
L’influenceur Bicongo est aujourd’hui au centre d’une vive polémique, sa détention suscitant de nombreuses interrogations sur les raisons de son arrestation. En effet, cette affaire a remis à tapis le débat sur la liberté d’expression et ses limites en Côte d’Ivoire.
Par ces interpellations, la justice ivoirienne entend ainsi mettre de l’ordre sur les pratique sur internet. Elle semble bien réussir cette mission car plusieurs internaute ont l’air d’avoir compris le message, la plupart prônent des messages de sensibilisation.
En Guinée, on assiste parfois à ces comportements sur la toile mais la plupart de ceux qui s’illustrent par des propos incitant à la haine ou à la révolte se trouvent à l’étranger. Nous évoquerons bientôt le cas des cyber activistes guinéens et leurs rôles dans la crise que traverse la Guinée.
Le Focus de la Rédaction/ Guineepanorama.com