Il y’a tant d’autres malades qui sont en prison…on ne les laisse pas aller se soigner.
L’ancien parti au pouvoir a réagi sur la grâce accordée à Dadis CAMARA. Le parti d’Alpha CONDÉ juge la décision de discriminatoire et affirme que Dadis ne pourra pas mobiliser la forêt pour le CNRD.
A défaut de tenir son assemblée générale ordinaire à cause des préparatifs de la fête, L’ancien parti au pouvoir a tout de même commenté la libération de Dadis CAMARA. Mohamed Lamine KAMISSOKO estime que c’est une décision purement politique et injuste. « La grâce aussi accordée à Dadis, je ne sais pas si la vérité, la justice, l’honnêteté, la sincérité et le patriotisme ont fui la Guinée. Mais le peuple de Guinée s’est levé, s’est manifesté contre Dadis parce qu’il est militaire, il n’a pas laissé la tenue. Il a fait un coup d’État, ensuite il a voulu s’éterniser au pouvoir. C’est le peuple qui s’est levé pour dire non, tu ne peux pas. Pour Dadis, il a fait le coup d’État à un mort. Il n’y avait pas de président, il était décédé. Mais Mamadi, lui, il a fait le coup d’État sanglant, très sanglant, contre un élu du peuple. Alors, comment le peuple, dans toutes ses composantes, peut faire belle figure à Mamadi et tourner le dos à Dadis, c’est injuste. C’est injuste. Ce n’est pas possible », a-t-il dénoncé.
Selon le décret, Dadis a été gracié pour des raisons de santé. Le politicien n’est pas d’accord et affirme que c’est du populisme.
Sur le même sujet : Grâce accordée à Dadis : « …c’est une façon de garantir l’impunité » (Me DS BAH)
« Bon, le gracieux, ça c’est quelque chose qu’on a entendu il n’y a plus que 4 mois, 5 mois, 6 mois comme ça. On a dit, il faut gracier Dadis en échange que le peuple de la forêt adhère à la cause de Mamadi et que Dadis qui va aller se soigner revient pour se mettre du côté de Mamadi afin que les militaires conservent le pouvoir. Ils ne peuvent pas manipuler le peuple.
Il y’a tant d’autres malades qui sont en prison. On a dit cause de détournement, de blanchiment d’argent…
Tous ces gens ont fait déjà deux ans, trois ans, ils sont en prison, ils sont malades, on ne les laisse pas aller se soigner. Gracier Dadis et le laisser aller se soigner est un acte populiste qui consiste à faire adhérer la forêt à la cause. Mais ils oublient que Dadis n’a pas de parti. Dadis n’est pas un leader politique. Dadis ne peut pas embarquer la forêt », a-t-il déclaré.
Mamadou Mouctar SYLLA