Deux présumés malfrats qui auraient effectué plusieurs opérations nocturnes ont été présentés à la presse ce mardi 07 janvier 2025 à la direction centrale de la police judiciaire. Ils sont accusés de détention illégale d’ armes à feu.
C’est dans sa mission de mettre hors d’état de nuir des personnes mal intentionnées que la CMIS de Enta a réussi à mettre le grappin sur Moussa Keïta qui, à va dénoncer son ami pour le mettre à la disposition de la CMIS. Amadou sambou commissaire de police à la division des investigations criminelles revient sur ce coup de filet réussi.
Le 30 décembre 2024 la cmis numérique 04 de Enta a bondit et a mis à notre disposition le nommé Moussa Keïta alias bongoli âgé de 30 ans se disant chauffeur de profession pour detention d’une arme à feu et de pistolet automatique. Interrogé, il reconnaît être interpellé en pocession dun pistolet automatique qu’il utilise lors des opérations de vol à main armée avec son groupe.
Ils sont composés parfois de 4 à 6 éléments et qu’ils utilisent aussi 4 armes dont 3 PMK et un PA. Il reconnaît avoir participé à trois opérations à savoir : 1 à cobayah courant août 2024 dans un magasin de vente de ciment. Ils ont emportés de sacs de ciment et de numéraire
2 à kountia courant septembre 2024 dans un domicile où ils ont réussi à emportés des effets vestimentaires et des numéraire, 3 à Matoto courant novembre 2024 dans un domicile où ils ont également emportés des effets vestimentaires de numéraire, des tissus et des parfums. Poursuivant nos investigations et sur dénonciation, nos services ont réussi à interpeller le nommé Aboubacar Camara alias sergent a lansanaya qui était aussi porteur dun pistolet. Au cours de son interpellation, il a voulu faire usage de son arme contre nos agents. Il a été vite maîtrisé. Aboubacar Camara est âgé de 46 ans et dit être un ancien bénévole de la bac de kaporo rail en qualité de chauffeur. Il reconnaît avoir participé à deux opérations de vol à main armée à savoir” a-t-il expliqué.
Si Aboubacar Camara reconnaît les faits qui lui sont reprochés, Moussa Keïta lui, rejette ces accusations et dit avoir fait ces déclarations sous l’effet des tortures.
“Je m’appelle Aboubacar Camara
C’est Moussa qui m’a appelé de venir on va se voir. Il était à la DPJ mais moi je ne connaissais pas. Il m’a dit de prendre mon arme et de venir. Je prends mon arme et je viens. C’est ainsi qu’ on m’a pris .J’ai fait deux opérations avec l’arme.
Moi c’est Moussa Keïta. on m’a arrêté chez moi. On m’a frappé c’est pourquoi j’ai déclaré ça. Moi je ne suis pas bandit. Je ne reconnais pas les armes” .
Mamadou Mouctar sylla