Le Lac de Sonfonia, connu pour ses débordements récurrents en période de pluie, a une nouvelle fois causé d’importantes perturbations ce samedi 24 août 2024, suite à une forte pluie qui a débuté la nuit précédente à Conakry.
La route inondée est impraticable, empêchant le passage des véhicules et forçant certains citoyens à braver les eaux à pied pour tenter de continuer leur chemin. En notre présence, plusieurs usagers ont dû rebrousser chemin vers Sonfonia ou vers Kobayah. D’autres s’impatientent sous la pluie, des deux côtés de la voie coupé en deux par l’eau.
Sur place, les scènes de désolation et de frustration se multiplient. Mohamed DIALLO, un jeune networkeur qui se rendait à son lieu de travail, témoigne : « Je partais au boulot, mais je n’ai pas eu le passage. C’est très grave. À chaque fois ici au niveau de Sonfonia, c’est comme ça ! Comme vous voyez, tous les véhicules sont stationnés. Il n’y a pas de passage. L’État doit prendre des dispositions sinon il peut y avoir des cas très délicats. »
Son témoignage est partagé par d’autres citoyens, tous affectés par ce débordement. Un autre jeune homme, également en route pour son travail, s’interroge avec inquiétude : « Vraiment, il n’y a pas de passage ici ! L’État doit prendre ça en compte parce que si la pluie tombe comme ça, nous, on ne peut pas passer. Je dois aller au travail mais comment je vais faire ? Quand est-ce que la pluie va cesser ? Il est 12 heures comme ça. On est là jusqu’à quelle heure ? On ne sait pas ! Moi je suis venu ici vers les 11 heures mais il est 12 heures bientôt 13 heures. »
Les ouvrages de franchissement dans des zones innondables à Conakry comme le Lac de Sonfonia restent un défi majeur pour l’État guinéen. Les résidents de Sonfonia appellent donc à une intervention rapide des autorités pour éviter des incidents plus graves et garantir la mobilité dans cette partie de la capitale.
À suivre !
La rédaction