Ce Lundi 06 juin 2022 sous une pluie abondante, a démarrée l’examen du certificat d’études Elémentaires sur l’ensemble du territoire national. Cette évaluation est celle dédiée des plus petits et concerne un total de 265.569 Candidats dont 120.195 Filles installés dans 1.153 centres d’examen sur tout le territoire National.
Au lycée sonfonia situé dans la commune de Ratoma, le nombre total de candidats est de 513, 271 Filles et 242 Garçons repartie dans 16 salles de classes, 14 absents ont été enregistrés.
Le délégué du centre du lycée de sonfonia s’est exprimé en ces termes :
« Cette année les grandes mesures ont été prises pour éviter la fraude. Les candidats travaillent avec le slogan TOLÉRENCE ZÉRO VERS EXCELLENCE qui est objectif de M.Ministre Guillaume Hawing, dans la cours et aux alentours, on a peu voir la présence des agents de santé et de sécurité. Dans les salles de classe, le nombre de candidat est de 30 pour 2 surveillants, aucun téléphone n’est autorisé à un élève non plus à un surveillant » a dit-il affirmé.
Pour ce candidat, Ibrahima Sylla <<Les Épreuves de rédaction et de géographie étaient abordable en plus, les surveillant ont contrôlé nos numéros de table. Nous avons travaillé dans une tranquillité absolue, dans la classe, le silence et la concentration qui étaient notre force demain aussi les épreuves ne seront pas dures j’espère>>
Cette évaluation nationale qui a démarré ce lundi va durer 3 jours, du 06 au 8 juin 2022, sur l’ensemble du territoire National.
Mohamed Sampil/ Guinéepanorama.com