Après la découverte du corps du Colonel Pépé Célestin BILIVOGUI ce mercredi 25 septembre 2024, par son épouse à l’hôpital Ignace Deen, le collectif d’avocats constitué pour défendre l’officier a réagi avec vigueur. Dans une déclaration publiée ce jeudi 26 septembre 2024, ils dénoncent la violation flagrante des droits de leur client, en se référant à l’article 13 de la Charte de la transition. Ils exigent la restitution immédiate de la dépouille à la famille pour l’organisation des funérailles, ainsi qu’une autopsie avant toute inhumation.
Le collectif rappelle que l’article 13 de la Charte interdit formellement les arrestations et détentions illégales, un principe qui n’a pas été respecté dans le cas de leur client. « Les arrestations et détentions arbitraires sont prohibées par la loi. Le droit à l’assistance d’un avocat est garanti dès l’instant de l’interpellation ou de la détention », ont-ils souligné en citant l’article en question.
En plus de la restitution du corps à la famille, les avocats exigent une autopsie pour éclaircir les circonstances de la mort du colonel. « Nous réclamons la restitution du corps à sa famille pour l’organisation de funérailles dignes de son rang, la réalisation d’une autopsie avant son inhumation, et l’ouverture de poursuites judiciaires contre les auteurs et complices présumés, afin de faire toute la lumière sur les conditions de son enlèvement, de sa séquestration et de son décès », ont-ils insisté.
Lire aussi : DOUMBOUYA candidat ? « Je dis pourquoi pas ? parce que c’est la liberté de chaque citoyen… »
Pour rappel, le Colonel Pépé Célestin BILIVOGUI avait été enlevé le 8 novembre 2023 à son bureau des services de pensions militaires à Kaloum, par un groupe de gendarmes. Depuis, sa disparition demeurait inexpliquée, jusqu’à la découverte de son corps cette semaine.
Aly Pires CAMARA