La Guinée a essuyé une deuxième défaite consécutive dans les éliminatoires de la CAN 2025, cette fois contre la Tanzanie (1-2) lors de la 2ème journée de la poule H. Le match s’est déroulé ce mardi 10 septembre 2024 à Yamoussoukro. Pas d’excuses pour le sélectionneur du Syli national.
À l’issue de la rencontre, Charles PAQUILLE, n’a pas mâché ses mots. ll a pointé du doigt la performance insuffisante de ses joueurs, particulièrement lors de la première mi-temps. « Notre première mi-temps a été insipide, on a manqué de lien et d’agressivité. On était toujours en retard. Mentalement, il nous a manqué beaucoup de choses », a-t-il déclaré avec une visible frustration.
Sélectionné pour vous : Mamoudou Diallo sur les forfaits d’Issiaga et GUIRASSY : « Le temps m’a donné raison »
Au-delà de l’aspect technique et tactique, Paquille a mis l’accent sur l’engagement et l’esprit de sacrifice, qu’il estime avoir fait défaut à certains de ses joueurs. « Quand on porte ce maillot et qu’on défend le tricolore, c’est le pays de nos parents et de notre après. Donc, on a l’obligation de se battre, de mouiller le maillot, de donner le meilleur de nous-même et de rendre fier le peuple », a-t-il rappelé, soulignant l’importance de représenter dignement la nation guinéenne.
Le sélectionneur, visiblement déçu, a également reconnu que tous les joueurs qu’il avait choisis n’ont pas répondu aux attentes. « Les joueurs auxquels j’ai eu confiance et que j’ai alignés n’ont pas tous répondu sur ces critères. Et ça, c’est dommageable », a-t-il conclu.
Cette deuxième défaite consécutive complique sérieusement les chances de qualification du Syli pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les prochains matchs seront décisifs, tant pour l’équipe que pour Charles PAQUILLE, qui devra trouver des solutions rapidement pour redresser la barre.
Saa Joseph KADOUNO