Le Syli national de Guinée a débuté sa campagne pour les éliminatoires de la CAN 2025 par une défaite ce vendredi 6 septembre 2024 à Kinshasa. Face aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée s’est inclinée 1-0 lors de la première journée de la poule H. Cette rencontre marque également les premiers match de Charles PAQUILLE, nouvel entraîneur du Syli, après avoir succédé à Kaba DIAWARA.
Malgré des attentes élevées et une volonté de bien démarrer cette compétition, le Syli national n’a pas su trouver la faille dans une défense congolaise bien plus organisée que lui (le Syli). Le seul but du match a été inscrit en première (26ème) période par Édo KAYEMBÉ qui a réussi à lober la le gardien guinéen après une perte de balle.
L’équipe guinéenne a montré peu de choses dans la partie face aux Congolais qui ont su maîtriser leurs sujets en prenant jeu à leur compte. Des joueurs clés comme Morlaye SYLLA, Aguibou CAMARA et François KAMANO n’ont pas pu prendre le dessus sur une équipe congolaise qui a su imposer un pressing constant.
L’occasion la plus nette pour la Guinée est venue à la 60e minute, lorsque Ibrahima Sory CONTÉ « Song » a placé une puissante tête sur coup franc mais trop sur le gardien congolais. Ce manque de réussite a laissé place à un jeu de plus en plus décousu du Syli.
Un premier test raté pour Charles PAQUILLE
Ce match représentait un test crucial pour Charles PAQUILLE, le nouvel homme fort du Syli, après la fin de l’ère Kaba DIAWARA. L’ancien sélectionneur a été remercié suite à une série de résultats décevants, et PAQUILLE, qui arrive avec l’objectif de qualifier la Guinée pour la CAN 2025, n’a pas eu la tâche facile pour sa première sortie officielle.
Cette défaite place la Guinée dans une position délicate dès le début de ces éliminatoires, avec l’obligation de réagir lors de la deuxième journée. Le Syli national affrontera la Tanzanie le 10 septembre 2024 à Yamoussoukro. Paquille et ses hommes devront corriger les erreurs et capitaliser sur les points positifs observés à Kinshasa pour espérer repartir sur de bonnes bases.
Le chemin vers la CAN 2025 ne fait que commencer, et le Syli devra vite retrouver des solutions pour atteindre son objectif de qualification. Charles PAQUILLE en a plus intérêt !
Saa Joseph KADOUNO