Le débarcadère de Téménetaye, situé dans la commune de Kaloum, a fait l’objet d’un déguerpissement massif initié par les autorités locales, avec le soutien des forces de l’ordre ce lundi 9 décembre 2024. Cette opération vise, selon le responsable du quartier, à renforcer la sécurité dans cette zone stratégique de la capitale guinéenne où la consommation de la drogue kush, connue pour ses méfaits dévastateurs.
Aboubacar SIDIBÉ, chef de quartier de Téménetaye, a expliqué les raisons de cette initiative, insistant sur la présence d’étrangers dépourvus de papiers d’identité, dont certains seraient impliqués dans des activités illicites liées à la drogue, notamment le kush : « Nous avons constaté qu’il y a des étrangers léonais qui sont ici, il n’y a pas de sécurité. Ce déguerpissement, précisément, c’est pour le problème de kush. Il y a des Sénégalais aussi. Ceux qui sont avec leurs bagages, c’est les Léonais. Trois camions ont déjà convoyé certains à la frontière de Pamlap. Ils n’ont pas de pièce d’identité. C’est le quatrième camion qui est là. »
Sur place, les forces de gendarmerie ont refusé toute captation d’images, renvoyant les journalistes vers le gouvernorat de la ville de Conakry, qu’elles désignent comme l’initiateur de l’opération. Un responsable de la gendarmerie a toutefois appelé les citoyens à soutenir cette démarche : « Aidons les autorités à assainir la ville », a-t-il indiqué.
Les personnes évacuées, visiblement en colère, ont préféré garder le silence face à nos sollicitations d’interview.
L’opération soulève des questions sur la gestion des étrangers en situation irrégulière et la manière de concilier sécurité publique et droits humains.
Saa Joseph KADOUNO