Cinq mois après l’incendie qui a consumé le dépôt central des hydrocarbures à Kaloum, les victimes s’impatientent toujours pour être dédommagés. Ce jeudi, le premier ministre guinéen est allé à la rencontre de ces derniers. L’objectif était d’échanger avec les concernés sur le processus de leur relogement. A la grande surprise, la majorité des concernés ont brillé par leur absence.
Au sortir de la rencontre, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la récupération des domaines spoliés de l’État revient sur l’essentiel de la dite rencontre.
“Après avoir effectué un travail de dénombrement de concessionnaires et de locataires, il a été décidé que ces concessionnaires puissent être accompagnés pour leur logement et les locataires. Depuis ces derniers jours ,il y a un processus de paiement d’un montant d’un million pour les locataires et deux millions pour les concessionnaires afin de les permettre de pouvoir déménager, dans ce cadre, des cabinets de notaires ont été mis à contribution pour travailler avec ces sinistrés afin d’établir des contrats de location avec les concessionnaires d’accueil. Et le gouvernement a pris en charge deux ans de loyer pour les concessionnaires et 7 mois pour les locataires. Tout ceci montre la volonté du gouvernement à pouvoir accompagner ces sinistrés. Pendant les deux ans, au moment où ils seront relogés ailleurs et payés entièrement par le gouvernement, il sera mis en place un processus d’appui conseil juridique et les concessionnaires afin qu’ils puissent établir la liste des propriétaires de chaque parcelle à coronthie. C’est à l’issue de cela que les notaires désignés travailleront avec les conseillers juridiques pour établir un plan de reconstruction sur ces parcelles avec les agences immobilières, ils leur reviendra de définir un système de partage sur ces parcelles. Le gouvernement n’a rien à voir dans ce processus” a indiqué Mory Condé.
Mamoudou Cifoke Touré est le président des sinistrés de Corontchie. Nous l’avons trouvé chez lui avec ses ouvriers. A la question de savoir pourquoi il n’a pas été à la rencontre du PM, sa réponse est sans ambages.
“Les concessionnaires ont décidé de bouder cette réunion, parce que c’est une démagogie gouvernementale visant à humilier nos parents. Nous condamnons avec la dernière énergie ce mensonge d’Etat visant à s’accaparer de nos terres. Ici n’est pas question de quitter corontchie. Si le gouvernement tenait à rencontrer les concessionnaires, il aurait utilisé la bonne formule mais pourquoi dire aux gens: tenez un million, tenez deux millions en violation flagrante des textes de loi de la République. Pourquoi vous voulez demander aux gens d’aller chercher des logements pendant que la loi est Claire la dessus. Pendant la période hivernale on ne peut pas déloger quelqu’un. D’autre part, ce n’est pas l’Etat qui a logé ces locataires. C’est nous qui les avons logé. Nous ne sommes pas prêts à les libérer. Nous n’avons pas confiance à ces dirigeants et la confiance se mérite. Le bail partage n’a jamais fait l’objet de discussions entre nous. Ce qui est faux et archi faux. Cela ne peut que révolter la communauté. C’est pourquoi aujourd’hui quand ils nous ont appelé pour un autre théâtre, nous avons refusé” nous a t-il confié.
Agée de plus de 60 ans, Hawa soumah a, quant à elle, pris part à la rencontre mais dit ne pas être d’accord avec la proposition gouvernementale.
“J’ai assisté à la réunion mais ce qui a été dit , nous les femmes, notre avis n’a pas été demandé, c’est seulement les hommes. Mais nous, nous n’allons pas quitter chez nous à Corontchie pour un bail. Si nous ne construisons pas, nous ne céderons pas. Nous ne voulons pas de leur argent. Parce que c’est insignifiant” affirme t-elle..
A souligné que les victimes sont en train déjà de réparer leurs domiciles sur fond propre, nous apprend on.
Mamadou Mouctar Sylla pour guinepanorama.com