La Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a annoncé un contretemps dans le lancement de la saison sportive 2024-2025 de la Ligue 1 GUICOPRES. Initialement prévue pour les 5, 7 et 8 décembre 2024, la compétition devra attendre une nouvelle date, qui sera communiquée ultérieurement.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la LGFP a justifié ce report par des « ajustements organisationnels imprévus ». L’instance dirigeante du football professionnel en Guinée a néanmoins rassuré l’ensemble des acteurs, des clubs aux supporters, en passant par les partenaires, sur sa volonté de garantir un démarrage dans des « conditions optimales ».
La LGFP a également présenté ses excuses pour ce désagrément tout en remerciant les différents intervenants pour leur compréhension et leur soutien. Elle s’engage à informer rapidement sur la nouvelle programmation du championnat.
Ce report constitue un rappel des défis organisationnels auxquels est confronté le football guinéen. Les acteurs du football attendent désormais la nouvelle date avec impatience.
La reprise de la nouvelle saison du championnat de football guinéen a déjà connu un report, le 25 novembre dernier. Pour cette première fois, la LGFP avait motivé le report par le déroulement de la Coupe de la Ligue Lonagui dont la finale s’est jouée vendredi dernier.
Des sources proches du dossier évoque un déficit financier comme cause de ces reports. Certains clubs reclameraient encore les arriérés de leurs subventions de la saison 2023-2024. Or, il y a quelques jours, le président de l’instance a rassuré qu’il y avait suffisamment d’argent pour le démarrage du Championnat.
Saa Joseph KADOUNO