A travers une déclaration rendue public ce vendredi 07 mars 2025, le Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) s’est désolidarisé à la déclaration de Michel Pépé BALAMOU au nom de l’intersyndicale appelant au boycott des examens nationaux. L’organisation syndicale dirigée par Aboubacar SOUMAH dit privilégier le dialogue.
« Les Camarades Kadiatou Bah et Aboubacar Soumah respectivement Secrétaire Générale et Président du SLECG également membres de l’intersyndicale de l’éducation porte à la connaissance de l’opinion nationale, des Enseignantes et Enseignants de Guinée, du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation qu’ils ne sont ni de près ni de loin associés à cette déclaration de grève visant à empêcher la tenue des examens nationaux session 2025 », a-t-il déclaré.
Dans la même déclaration, les enseignants réunis au sein du SLECG, disent mettre en avant le dialogue et rassure. « Par ailleurs, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) rassure le gouvernement Guinéen, les Enseignantes et Enseignants, les Parents d’élèves, les Élèves et Amis de l’école qu’il privilégiera toujours la négociation et le dialogue afin d’obtenir :
1- Un statut particulier digne de nom ,
2- L’harmonisation des primes d’incitation pour tous les enseignants y compris le personnel encadrant,
3- la revalorisation des primes de craie , de transport, de documentation, et d’éloignement.
Vive le SLECG
À bas le populisme syndical », ont t-ils dit.
Mamadou Mouctar SYLLA