Les esprits s’échauffent au sein de la classe politique guinéenne, notamment chez les partis membres des Forces Vives qui ont appelé à une manifestation, ce lundi 6 janvier 2025 à Conakry. Chaque leader, de manière particulière, a lancé un appel à ses militants pour les inviter à participer à ladite manifestation. Alpha Condé, l’ancien président guinéen, a, dans une vidéo publiée sur sa page officielle Facebook s’est adressé aux forces de défense en les invitant à prendre leur responsabilité.
Une sortie que Mamadouba Tos Camara, ancien maire de Matoto et militant du RPG arc en ciel, désapprouve. “Je n’apprécie pas cette vidéo de l’ancien président. Tout bon Guinéen devrait désapprouver cela. Le pouvoir du général a été légitimé par tous les acteurs politiques, car il n’y a pas eu de contestation. Appeler à un renversement militaire, c’est vouloir le chaos. Je n’adhère pas à une vision basée sur la violence” a-t-il déclaré au micro de Mediaguinee.
A la question de savoir ses rapports avec l’ancien président guinéen, Mamadouba tos Camara répond :
“ il n’y a aucun lien entre Alpha Condé et moi depuis le dernier samedi avant les élections de 2020. Alpha Condé ne dira jamais en face de moi que je l’ai trahi” a t-il lancé.
Mamadou Mouctar Sylla