Accusé de tentative de déstabilisation du régime guinéen, Ibrahima Kalil Chérif aurait été remis aux autorités guinéennes, selon Kabina Ja’neh, avocat de la victime, qui s’est exprimé dans les médias libériens, notamment Front Page Africa. L’avocat affirme que son client aurait dû être jugé conformément à la loi libérienne. Cependant, une copie du passeport de Chérif indiquerait qu’il est Guinéen, né à Lola.
Kabina Ja’neh, ancien magistrat, dénonce un « kidnapping » de son client et soutient que les procédures légales n’ont pas été respectées par les autorités libériennes. Il souligne également que le lieu de détention de son client reste inconnu, ce qui inquiète la famille et les proches de l’accusé. D’après des informations sécuritaires rapportées par Front Page Africa, Chérif aurait été remis aux autorités guinéennes. Cependant, à ce jour, le gouvernement guinéen n’a pas communiqué officiellement sur cette arrestation, contrairement au cas précédent de Claude Pivi.
Lire aussi : Disparition de Foniké et Billo BAH, destabilisation de la Guinée : BAH Oury dit tout
Ibrahima Kalil Chérif est accusé d’avoir reçu 150 000 dollars de l’ancien président Alpha Condé pour mener à bien un plan de renversement du régime en place. Nous tenons cette information sur des pincettes car elle reste à vérifier auprès des sources officielles de la Guinée qui ne se sont pas encore prononcées. Toutefois, nous savons que l’arrestation d’Ibrahima Kalil a été rapportée par les médias libériens en septembre dernier.
Mamadou Mouctar SYLLA