Ouvert samedi, 26 octobre 2024 à Kaliningrad, le Forum Panrusse des Jeunes sur l’Éducation s’est poursuivi ce dimanche 27 octobre. Cette deuxième journée a plongé les participants dans un mélange de divertissements, de travaux en groupes, et de conférences sur la créativité et la désinformation. Les jeunes venus des quatre coins du monde ont pu échanger sur des sujets d’actualité et explorer des idées pour relever des défis contemporains.
Pour OKITO Kongo Christophe, président l’ONG Nouvelles générations des Africains de la République démocratique du Congo (RDC), cette journée a été marquante et riche en apprentissages. « Cette journée a été vraiment bien chargée ! Je peux dire qu’à la deuxième journée je me suis retrouvé et j’ai déjà eu la réponse que je cherchais, » confie-t-il. Sensible au problème de la manipulation médiatique en Afrique, Christophe a trouvé dans les interventions des experts russes une perspective nouvelle : « Le vrai problème que nous avons en Afrique, c’est la manipulation médiatique… grâce aux outils que nous avons appris, j’ai fait des recherches, j’ai compris que nous sommes en retard en Afrique. » Il estime que ces outils auraient dû être adoptés depuis longtemps pour lutter efficacement contre la désinformation.
NGUEMA Rénée Ruth, animatrice radio à URBAN FM au Gabon, a également trouvé cette journée « enrichissante ». Dans le cadre du groupe divertissement, son équipe s’attelle à améliorer la communication pour un parc à travers les réseaux sociaux, un travail qu’elle considère comme une occasion de repousser ses propres limites. « Je me dis que c’est toujours important de rencontrer d’autres collègues venant de divers horizons parce que… c’est la différence qui fait la richesse, » partage-t-elle.
En tant que francophone, elle fait face à des défis linguistiques, mais elle voit cela comme une opportunité : « La langue est une barrière, mais par rapport à la curiosité, on se dit que des applications sont là pour changer ça ! »
Au-delà des ateliers et des conférences, cette deuxième journée du Forum Panrusse des Jeunes a été un creuset de diversité et d’apprentissage pour ces jeunes professionnels. Qu’il s’agisse de compétences contre la désinformation ou d’une ouverture interculturelle, le forum poursuit sa mission d’inspiration et de partage entre jeunes du monde entier. Elle s’est achevée par un moment de détente qui a duré une dizaine de minutes.