Diabaty DORÉ, président du Rassemblement pour la République (RPR) et un des vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), a expliqué à guineepanorama.com les raisons de sa présence à la retraite du Conseil National de la Transition (CNT) à Kindia. Cette rencontre, qui porte sur l’examen de l’avant-projet de la nouvelle constitution, a suscité des interrogations, notamment en raison du refus initial de l’ANAD de participer au dialogue et aux assises nationales.
Dans une prise de parole ce mercredi, 21 août 2024, Diabaty DORÉ a justifié la position de son parti et a tenu à dissiper toute confusion autour de la non-participation apparente de l’ANAD ainsi que d’autres formations politiques. « L’ANAD n’est pas un parti politique. Les partis membres [de l’ANAD] sont indépendants. Le parti s’est retrouvé, nous avons jugé nécessaire de participer. Nous n’avons pas rejeté l’avant-projet de la nouvelle constitution », a-t-il affirmé, soulignant ainsi l’autonomie de chaque formation politique au sein de cette alliance.
Il a également réfuté l’idée selon laquelle l’ANAD aurait délibérément boycotté l’événement. Selon lui, « L’ANAD n’a pas boudé. Le RPR de Diabaty Doré est là, Guinée Moderne de Bobo Diallo est là, l’UGN Dr Diao Baldé est là, l’ADR de Sedou GuGuirassy est là, le Parti les Écologistes est représenté par Charles DÉLAMOU. L’UFDG même était prête à participer. Je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas là. L’UFR était représenté par son Secrétaire fédéral à Kindia. Toutes les coalitions sont représentées ».
Pour Diabaty DORÉ, l’enjeu dépasse les considérations partisanes. Il appelle à placer l’intérêt de la nation au-dessus des différends politiques : « J’ai toujours dit ça à mes collègues. Le plus important c’est la Guinée. Il s’agit de l’extrait de naissance de notre pays. Je n’accepterai pas qu’on me conte de mon pays ».
Enfin, concernant le déroulement des travaux à Kindia, le leader du RPR s’est montré satisfait de l’ambiance et de l’implication des participants. « Tout se passe bien. J’ai été le rapporteur du groupe 6 qui a travaillé sur les dispositions transitoires », a-t-il conclu, marquant ainsi sa participation active à cet exercice initié par le Conseil national de la transition, qui comme lors de l’élaboration du texte, cherche à trouver un consensus auprès des actions socio-politiques.
Les propos de Diabaty DORÉ montrent la complexité des dynamiques internes au sein des coalitions politiques guinéennes. Ils illustrent particulièrement les divergences apparentes au sein de l’ANAD. S’exprimant chez à Africaguinee sur la question, Dr Édouard ZOTOMOU a déclaré que l’ANAD ne prendra pas part à la retraite du CNT.
À suivre !