Le lundi 19 août 2024, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé l’ouverture officielle des travaux du séminaire sur la diplomatie économique, en compagnie de plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre des Affaires Etrangères à l’origine de ce séminaire qui a pour thème : « Diplomatie économique : levier de développement de la République de Guinée ».
À l’entame des travaux, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies a rappelé que ce programme soutenu par le PNUD a pour objectif de mobiliser l’ensemble des secteurs économiques du pays, y compris la Diaspora. Il vise à renforcer la place de la Guinée sur la scène internationale tant au niveau économique que financier et commercial.
Prenant la parole, Son Excellence Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger a, au nom de Son Excellence Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de souligner que la présence du Premier Ministre à cette rencontre est un réel motif de satisfaction car elle traduit l’intérêt particulier qu’il porte à la dynamique engagée par le Ministère en charge des Affaires Étrangères en vue de répondre à l’impératif de refondation de la diplomatie guinéenne.
Il a indiqué que ce programme vise notamment à renforcer et à diversifier les relations économiques, commerciales, culturelles, scientifiques et techniques entre la Guinée et le monde extérieur, et à bâtir une diplomatie économique de référence adossée à une politique avant-gardiste d’intelligence stratégique et économique. Le PRODEIC, dont la mise en œuvre mobilise l’ensemble des départements sectoriels compétents, est conçu comme un outil qui permettra de valoriser les avantages comparatifs et le savoir-faire guinéen à l’étranger, et d’attirer des investisseurs en Guinée.
Il a terminé son propos en réitérant la ferme volonté du Gouvernement d’œuvrer au renforcement de nos relations avec la communauté internationale et a invité l’ensemble des partenaires à soutenir les efforts du département en vue de construire une Guinée unie et prospère.
Quant au Premier ministre, Chef du gouvernement, il a salué l’initiative du Département et a donné de grandes lignes stratégiques à suivre pour la mise en œuvre de ce programme qui sera un levier de développement pour la République de Guinée, comme l’indique le thème.
Au nom du Chef de l’Etat, il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés de la Guinée dans la refondation tant prônée par les hautes autorités du pays.
Source : Cellule de Communication du MAEIAGE