L’Ambassade de Chine à Conakry a organisé, ce mardi 14 mai 2024, une rencontre d’échanges avec la presse guinéenne, une rencontre à laquelle la rédaction de guineepanorama.com a pris part. Ces échanges résident dans le cadre du déroulement des activités prévue par la République Populaire de Chine dans le pays de Sékou TOURÉ, pour célébrer ses 65 ans» de partenariat avec la République de Guinée.
« Cette année, nous célébrerons le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée, et une nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra à Beijing, ce qui ouvrira un tout nouveau chapitre dans les relations amicales entre la Chine et la Guinée, ainsi qu’entre la Chine et l’Afrique. La Chine est disposée à travailler avec la Guinée pour promouvoir davantage la construction de qualité de la Ceinture et la Route dans le cadre des trois initiatives majeures, pour construire une communauté d’avenir partagée encore plus solide entre la Chine et l’Afrique afin d’approfondir leur amitié traditionnelle », a déclaré M. Cai Liang, ministre chinois, conseiller près l’Ambassade de Chine à Conakry.
A cette même occasion, le diplomate chinois a mentionné plusieurs résultats issus de la coopération sino-guinéenne depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance le 02 octobre 1958.
« Dans le domaine des infrastructures, notre coopération a continuellement contribué au développement économique et social de la Guinée. Je pense au Palais du peuple et à l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, projets réalisés avec l’aide de la Chine au siècle dernier, mais aussi à la route nationale n°1 et aux voiries urbaines de Conakry, construites par des entreprises chinoises ces dernières années.
Dans le domaine de l’énergie, les centrales hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti, exploitées en collaboration avec des entreprises chinoises, fournissent plus de 80 % de l’électricité de la Guinée, aidant le pays à atteindre un développement vert et durable.
Dans le domaine sanitaire, les missions médicales chinoises ont travaillé aux côtés des personnels soignants guinéens pour lutter contre des épidémies et des catastrophes majeures tels qu’Ebola et la Covid. Ensemble, ils ont écrit de nombreuses histoires émouvantes.
Dans le domaine éducatif et culturel, la Chine forme, chaque année, des personnes hautement qualifiées qui font cruellement défaut en Guinée, grâce à des bourses gouvernementales et à l’Institut Confucius de l’Université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry. En mars dernier, le symposium international sur l’amitié et la coopération sino-guinéenne et l’inspiration mutuelle entre les civilisations chinoises et africaines s’est tenu avec succès. Une occasion qui a permis à des experts chinois et guinéens d’aborder l’amitié sino-guinéenne et d’envisager les perspectives prometteuses de la coopération sino-africaine », a-t-il cité.
Pour terminer, le ministre chinois, conseiller près de l’Ambassade de Chine à Conakry, a annoncé l’organisation très prochaine d’un forum sur la coopération sino-africaine en Chine. Selon Cai Liang, ce rendez-vous va ouvrir un nouveau chapitre dans les relations amicales entre la Guinée et la Chine qui datent de plusieurs années de cela.
TJL