Le premier ministre, actuellement à New York pour le 79e sommet de l’Assemblée générale des Nations Unies, s’est exprimé sur la disparition des deux militants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous, Oumar SYLLA, alias « Foniké Menguè », et Mamadou Billo BAH. Disparus depuis juillet dernier, leur situation demeure floue. Interrogé par nos confrères de RFI, BAH Oury a affirmé que, jusqu’à présent, les autorités n’ont aucune information précise concernant leur lieu de détention.
« À ce jour, nous n’avons pas de renseignements complets et exacts sur l’endroit où ils se trouvent. Nous avons demandé aux structures judiciaires et aux forces de défense de poursuivre les investigations. Nous tenons absolument à ce qu’ils soient retrouvés en bonne santé », a déclaré le chef du gouvernement.
Lire aussi : « Enlèvement » des leaders du FNDC : BAH Oury charge les FDS et la justice de les retrouver
Malgré cette incertitude, le Premier ministre a assuré que les autorités guinéennes informeront le public des résultats des enquêtes en cours dès que celles-ci auront abouti. « Leur disparition est une situation qui ne nous arrange pas. Comme vous le savez, les enquêtes doivent se dérouler de manière discrète, mais dès que nous disposerons d’informations suffisamment établies, nous les communiquerons », a-t-il promis.
La découverte du corps sans vie du Colonel Célestin BILIVOGUI, disparu depuis novembre 2023, plonge les proches du FNDC dans une incertitude.
Aly Pires CAMARA