« Ne prenez aucun risque pour qui ce soit. Occupez-vous de votre vie et celle de votre petite famille ».
Dans un message publié sur son compte X mardi, 8 octobre 2024, Tanou DIALLO, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’absence prolongée de nouvelles concernant Foniké Menguè et Billo BAH, deux figures emblématiques du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous, enlevés il y a près de 100 jours.
L’« enlèvement » de Foniké Menguè et Billo BAH, tous deux connus pour leur militantisme en faveur de la démocratie et contre le régime en place, continuent de soulever des interrogations. Si la communauté internationale et certaines organisations de défense des droits humains ont exprimé leur préoccupation, à l’intérieur du pays, le débat semble s’être éteint. Une réalité que déplore Tanou DIALLO, tout en invitant chacun à se concentrer sur sa propre sécurité.
« Ils se sont fourrés dans la gueule du loup pour le bonheur de la majorité », déclare-t-il avec amertume, pointant du doigt le silence quasi général autour de leur disparition.
Depuis cet enlèvement, personne ne sait où ils se trouvent, ni même s’ils sont encore en vie. L’officier médias de la Confédération Africaine de Football (CAF) souligne que la vie en Guinée continue son cours normal, les citoyens semblant indifférents à ce drame humain : « Le soleil se lève et se couche, personne ne s’en préoccupe », écrit-il. Ce constat de l’inaction collective face à ce qui pourrait bien être une tragédie humaine en dit long sur le climat politique actuel en Guinée.
À travers ce message, Tanou DIALLO lance également un avertissement : « Ne prenez aucun risque pour qui ce soit. Occupez-vous de votre vie et celle de votre petite famille ». Un appel à la prudence qui traduit la résignation face à une situation marquée par l’incertitude et l’absence de réponses des autorités.