Donald Trump parle d’une conversation « très productive » avec Vladimir Poutine, au cours de laquelle il a été question du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le président Poutine, écrit Donald Trump, « m’a félicité pour cette grande avancée en faveur de la paix ». « Et je crois, poursuit le président américain, que ce succès nous aidera à trouver une issue à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. »
« Je viens de terminer ma conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, et elle a été très productive. Le président Poutine m’a félicité, ainsi que les États-Unis, pour ce grand accomplissement de la paix au Moyen-Orient, quelque chose dont, a-t-il dit, on rêvait depuis des siècles. Je crois en fait que le succès au Moyen-Orient nous aidera dans nos négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie et l’Ukraine », a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social.
Donald Trump précise qu’il a beaucoup été question des relations commerciales entre Moscou et Washington, et de la tournure que ces relations pourraient prendre si le conflit ukrainien prenait fin. Les deux dirigeants ont convenu d’un rendez-vous à Budapest, en Hongrie. Le rendez-vous devrait intervenir « dans les deux prochaines semaines », a dit Donald Trump pendant un échange avec la presse jeudi.
Ce sera leur deuxième tête-à-tête au sujet de la guerre en Ukraine après le sommet du mois d’août en Alaska, qui n’avait rien donné de concret. Côté américain, du chef de la diplomatie Marco Rubio, Donald Trump indique qu’il abordera l’ensemble de ces thématiques avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien attendu à la Maison-Blanche ce vendredi. Je crois, conclut Donald Trump, que nous avons « réalisé de grands progrès au cours de cette conversation téléphonique ».
« À l’issue de l’appel, nous avons convenu qu’il y aurait une réunion de nos conseillers de haut niveau la semaine prochaine. Les premières réunions des États-Unis seront dirigées par le secrétaire d’État Marco Rubio, accompagné de diverses autres personnes qui seront désignées. Un lieu de rendez-vous est à déterminer. Le président Poutine et moi nous rencontrerons ensuite dans un lieu convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre un terme à cette guerre « sans gloire« , entre la Russie et l’Ukraine. Le président Zelensky et moi-même nous rencontrerons demain, dans le Bureau ovale, où nous discuterons de ma conversation avec le président Poutine, et bien plus encore. Je pense que de grands progrès ont été réalisés grâce à la conversation téléphonique d’aujourd’hui », a-t-il écrit sur Truth Social.
Le Kremlin dit travailler à l’organisation d’un sommet
Le Kremlin a affirmé jeudi soir travailler à l’organisation de cette nouvelle rencontre, après un échange téléphonique de « presque deux heures trente » à l’initiative de Moscou entre les deux hommes. La présidence russe a qualifié cet échange d’« extrêmement franc et empreint de confiance ».
« Il est convenu que les représentants des deux pays s’occuperont sans tarder de la préparation d’un sommet, qui pourrait être organisé, par exemple, à Budapest », a indiqué le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, devant la presse après cette conversation au téléphone.
La question de la livraison à l’Ukraine de missiles Tomahawk
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
Les discussions autour de la possible fourniture par les États-Unis à l’Ukraine de missiles de longue portée Tomahawk ont « contraint » le président russe Vladimir Poutine à appeler son homologue américain Donald Trump, a estimé jeudi soir le ministre ukrainien des Affaires étrangères. « L’échange d’aujourd’hui (jeudi) entre le président américain Donald Trump et Poutine démontre que le seul fait de discuter des missiles Tomahawk a déjà contraint Poutine à reprendre le dialogue avec l’Amérique », a écrit Andriï Sybiga sur X.
De son côté, Donald Trump a déclaré ce jeudi soir que les États-Unis ne pouvaient pas « appauvrir » leurs propres réserves de Tomahawk. « Nous ne pouvons pas appauvrir (les réserves de) notre propre pays », a dit le président américain en réponse à une question sur ces missiles de croisière, ajoutant : « Nous en avons besoin aussi, donc je ne sais pas ce que nous pouvons faire. » Cette déclaration intervient après l’entretien téléphonique de Donald Trump avec le président russe et à la veille de la visite à Washington du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui espérait obtenir des États-Unis la livraison de missiles Tomahawk.
Vladimir Poutine a déclaré à Donald Trump durant leur entretien téléphonique que fournir à l’Ukraine des missiles de croisière Tomahawk nuirait au processus de paix et fragiliserait les relations russo-américaines, a fait savoir Youri Ouchakov, conseiller du président russe, devant les journalistes