Les agents vaccinateurs de la sous-préfecture de Temessadou ne sont pas contents de la chef du centre de santé de cette même localité et de la Direction Préfectorale de la Santé. Pour cause, ils accusent cette dernière d’avoir soustrait une somme de 160.000 sur les 360 000 prévus pour les primes de la récente campagne de vaccination contre la rougeole.
Informé de la situation, notre rédaction a contacté plusieurs sources qui ont affirmé être victimes de ce prélèvement incompréhensible . Alors que sur les fiches d’émargement c’est bien écrit, noir sur blanc, 360 000 pour une campagne de 6 jours soutiennent nos sources . Sauf qu’ils reçoivent 200.000. Une situation qui a suscité la colère de Fara Robert Kotembedouno, président délégation spéciale de Temessadou. Comme il n’en croyait pas, il a décidé d’aller à la source. Et là, l’explication qu’on lui donne, c’est que la décision viendrait d’en haut.
“En tant que membre de la communauté, ça m’a donné comme soucis d’aller m’inspirer de la réalité. Je suis allé demander à la chef de centre, qu’est-ce qui ne va pas ? Elle m’a dit qu’ils ont prélevé 160.000 GNF sur eux. Ce sont les responsables qui les ont envoyé et les responsables nous ont dit qu’après tout on doit remonter un fond à la hiérarchie. Je dis ah.. Il marche 45 km à pied. Ils reçoivent comme prime 360 000 , vous payez 200 000 et vous prenez 160.000, ça ne va pas pas les encourager demain de faire le travail. Elle nous a dit que c’est vraiment le chef. J’ai appelé la chef qui est la directrice préfectorale de la Santé . Elle a dit que ce n’est vraiment pas ça. Mais j’avais compris que tous les chefs de centre de Gueckedou étaient pour le prélèvement de 160.000” a t-il expliqué.
Pour équilibrer l’information, nous avons contacté la chef de centre de Temessadou la principale mise en cause. Elle ne nie pas ce prélèvement mais justifie cela par des imprévus qu’elle a eu du mal à nous justifier à notre micro.
Pour avoir dénoncé cette manipulation, le président de la délégation spéciale de Temessadou est devenu le mal aimé de la santé dans cette localité. Comme cela ne suffisait pas, on en voudrait à sa tête, nous a t-il confié. Mais selon notre interlocuteur, il les attend de pied ferme chez le préfet.
Le président de la délégation spéciale de Témessadou a poursuivit ces dénonciation en ces termes : “Comme j’ai dénoncé cela, j’ai entendu qu’ils tiennent une réunion à la préfecture pour me remplacer. Mais j’ai dit , Dieu merci. Comme ça j’aurais l’occasion de dire au préfet ce qui s’est passé. Cela va sérieusement affecter le travail. Parce que devant mon bureau j’ai entendu les agents dire qu’ils ne vont plus faire le travail comme il faut” a t-il déclaré.
Affaire à suivre…
Mamadou Mouctar Sylla