En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, une rencontre a eu lieu entre le premier ministre BAH Oury et le Chef de la Commission de la CEDEAO ce lundi 23 septembre 2024. Lors de cette rencontee, Dr Morissanda KOUYATÉ, ministre guinéen des Affaires étrangères, a souligné la satisfaction de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant les progrès réalisés par la Guinée.
Selon le compte rendu de la Primature, Dr Morissanda a profité de cette occasion pour mettre en avant les acquis de la Refondation en Guinée, en particulier les progrès liés au Recensement administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC). Il a rappelé que cette démarche faisait partie intégrante de la vision du Chef de l’État, Mamadi DOUMBOUYA, visant à renforcer la gouvernance et la stabilité du pays. « Cette vision du Chef de l’État a été réexpliquée à la CEDEAO et les avancées dans le cadre du RAVEC et du projet constitutionnel ont été présentées. La CEDEAO est satisfaite de la Guinée », a-t-il affirmé.
Lire aussi : Politique : la CEDEAO salue les progrès de la transition guinéenne
Le climat positif de la rencontre intervient alors qu’une mission technique de la CEDEAO est attendue à Conakry la semaine prochaine pour évaluer le processus de transition. Lors de son entretien avec le chef du gouvernement guinéen, l’émissaire de la CEDEAO a déclaré qu’il est allé « renouveler l’engagement de la CEDEAO à œuvrer avec la Guinée dans tous les domaines ».
Saa Joseph KADOUNO