Dans une déclaration vodéo faite ce mardi 3 décembre 2024 dans le journal télévisé de la RTG (20h30), le ministre de la Justice, Yaya Kairaba KABA, a condamné la diffusion de fausses informations concernant le drame survenu à N’zérékoré lors de la finale du tournoi doté du trophée Mamadi DOUMBOUYA. Ce tragique événement, survenu le dimanche 1er décembre, a coûté la vie à plusieurs personnes, plongeant le pays dans un deuil.
Après avoir exprimé sa compassion, le ministre a annoncé avoir « instruit le Procureur général près la Cour d’appel de Kankan d’ouvrir immédiatement des enquêtes judiciaires afin d’établir les responsabilités dans cette tragédie et d’engager des poursuites pénales contre les présumés auteurs et complices ». Il a également rappelé que des enquêtes sont déjà en cours, menées par « la Brigade de recherche de la Gendarmerie et le Commissariat central de police de N’zérékoré ».
Face à l’émotion suscitée par ce drame, Yaya Kairaba KABA a lancé un appel au « calme et à la sérénité » tout en exhortant les citoyens « à faire preuve de retenue et de responsabilité ». Il a particulièrement mis en garde contre la propagation d’« informations non vérifiées ou malveillantes sur les réseaux sociaux », soulignant que « de tels agissements, susceptibles de troubler l’ordre public », sont passibles de sanctions judiciaires.
« Je mets en garde quiconque se livrera à de tels agissements : ils seront interpellés et poursuivis conformément à la loi », a-t-il déclaré, citant l’article 37 du Code de procédure pénale pour appuyer sa détermination à faire respecter l’ordre public.
Lire aussi : Drame à Nzérékoré : nouveau bilan de 135 morts et des dizaines de disparitions (ONGs)
Afin de prévenir la propagation de rumeurs, le ministre a indiqué que le Procureur de la République communiquera régulièrement sur l’évolution des enquêtes, en application de l’article 8 alinéa 3 du Code de procédure pénale. Une démarche qui vise à garantir une information claire et transparente sur les circonstances de la tragédie.
Le communiqué a également mis en avant l’engagement du gouvernement à faire toute la lumière sur ces événements douloureux. « Je voudrais, enfin, rassurer la population et particulièrement les familles des victimes quant à la détermination du Gouvernement à faire toute la lumière sur ces douloureux évènements. Le déplacement de Monsieur le Premier Ministre, à la tête d’une importante délégation gouvernementale sur les lieux, moins de 24 heures après les faits, en est la parfaite illustration », a signifié le garde des sceaux.
À travers ce message, le gouvernement guinéen affiche sa volonté de prendre les choses en main à l’ère où l’information est à la portée de tous, notamment grâce à l’internet.
Saa Joseph KADOUNO