Le consortium d’ONG de défense des droits de l’homme créé à la suite de la tragédie survenue au Stade du 3 avril à N’Zérékoré, ne compte pas lâcher du lest. Selon Me Foromo Frédéric LOUA, Directeur exécutif de l’ONG Mêmes Droits pour Tous (MDT), membre du consortium, un pool d’avocats est déjà formé pour une judiciarisation de l’affaire. Une volonté qui émane de 98 des 156 familles de victimes identifiées, selon les chiffres obtenus lors de leur enquête.
C’est une promesse tenue. Il y a quelques mois, le Directeur exécutif de l’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT) annonçait que leur Consortium d’ONG allait organiser les victimes en association pour des fins judiciaires. Aujourd’hui c’est chose faite, selon les annonces faites en conférence de presse ce vendredi. « Je voudrais, à l’issue de cela, rappeler qu’il y a déjà un pool d’avocats qui a été mis en place – les familles des victimes sont en train d’être organisées pour une suite judiciaire – je rappelle qu’il y a une maman qui s’est donnée la mort parce qu’elle perdu tous ses deux enfants le même jour dans les événements du stade de N’Zérékoré », a déclaré Me LOUA.
Répondant aux propos du ministre de la justice qui a comparé le drame de N’Zérékoré à ceux survenus dans d’autres pays, l’avocat et activiste a tenu à mettre les choses aux clair. « Nous parlons de ce qui s’est passé chez nous – le 1er décembre [à N’Zérékoré] ».
Pour le président de MDT, la manifestation de la vérité ne peut se faire sans la volonté des autorités « Nous pensons que le gouvernement a cette volonté d’aller vers la manifestation de la vérité. Et on ne peut pas parler de manifestation de la vérité dans une tragédie comme celle de N’Zérékoré sans saisir les juridictions – ce sont elles qui sont chargées d’établir les culpabilités et d’envisager des sanctions… Donc ce que nous demandons au gouvernement c’est d’aller dans le sens de l’organisation d’un procès. S’il y a des réparations à faire que ces réparations soient faites comme on l’a connu ici dans d’autres procès – c’est par exemple le procès du 28 septembre 2009 où il y a eu un mouvement de foule. Donc il est important que tous les cas qui surviennent en Guinée soient traitées de la même manière », a-t-il insisté appelant le gouvernement à organiser un procès équitable pour les victimes et leurs proches.
« …nous allons nous mettre à pieds d’œuvre pour pouvoir déclencher les actions… »
![](https://guineepanorama.com/wp-content/uploads/2025/02/Pool-davocats-By-guineepanorama.com_-1.png)
Lire aussi : Le gouvernement n’a pas tenu ses promesses aux blessés du drame de N’Zérékoré (ONG)
Interrogé à la sortie de la conférence, un des membres du pool d’avocats a déclaré que tout va être fait pour que l’assistance judiciaire des victimes soit assurée convenablement. « À partir du moment où le pool [d’avocats] est entré en possession du rapport et certains éléments de preuve que nous avons en notre possession, nous allons nous mettre à pieds d’œuvre pour pouvoir déclencher les actions. Ces actions vont commencer par la rencontre des membres de l’association des victimes et à l’issue de laquelle nous allons déposer une plainte de façon régulière contre des personnes bien nommées et identifiées. Les infractions seront déterminées par tous les membres du pool à la lecture du rapport et des éléments de preuve mais pour le moment, on ne peut pas dire pour quelles infractions elles seront poursuivies », a confié Me Paul Lazard GBILIMOU, avocat au barreau de Guinée.
Alors que les attentes des familles des victimes sont fortes, la balle est désormais dans le camp des autorités pour décider de la suite à donner à cette affaire qui a endeuillé de nombreuses familles à N’Zérékoré.
Saa Joseph KADOUNO