Dans une interview accordée à RFI, le Premier ministre, Amadou Oury BAH, est aussi revenu sur le drame tragique survenu lors de la finale du tournoi doté du trophée Mamadi Doumbouya à N’Zérékoré, où plusieurs personnes ont perdu la vie. Évoquant la Commission d’enquête mise en place pour faire la lumière sur les événements, le chef du gouvernement a défendu son caractère impartial et indépendant.
Une commission judiciaire, et non politique
Face aux interrogations sur une possible politisation de la Commission, Amadou Oury BAH a précisé : « C’est une commission beaucoup plus judiciaire allant dans le sens d’une analyse froide dénuée de toute tendance ou interprétation politique ou politicienne. »
Des propos qui visent à rassurer sur l’objectivité de l’instance, alors que certains critiquent son processus de mise en place.
Interpellé sur le fait que la Commission n’a pas été instaurée par le parquet général de Conakry, le Premier ministre a insisté sur l’indépendance de son travail : « Je ne veux pas donner un qualificatif quelconque à cette commission. Elle doit faire son travail en toute indépendance et, à la suite, s’il va y avoir des prolongements judiciaires, les décisions seront prises de s’engager dans cette voie », a-t-il rétorqué
Des responsabilités assumées
Concernant la possibilité de traduire en justice des autorités administratives et locales si leur responsabilité dans le drame est avérée, le Premier ministre s’est montré ferme : « Bien entendu ! Puisque l’intérêt de la Commission d’enquête c’est d’avoir la vérité sur cette affaire. Et s’il s’avère qu’il y a eu des responsabilités à caractère criminel, la justice s’en saisira pour trancher en conformité avec le droit, pour que le peuple de Guinée connaisse toute la vérité sur cette tragédie. »
Ce drame de N’Zérékoré, qui a endeuillé de nombreuses familles, reste au centre des préoccupations nationales. La Commission d’enquête, dont les travaux sont très attendus, devra apporter des réponses claires pour que les responsables, quels qu’ils soient, soient traduits devant la justice et que des mesures préventives soient prises pour éviter que de tels événements se reproduisent.
La rédaction