Un sac contenant quatre grenades et un chargeur de PMK a été découvert ce samedi 19 octobre 2024 dans le quartier Cimenterie Rails, situé dans la préfecture de Dubréka. Selon les informations recueillies sur place, le sac a été retrouvé au sol, derrière la gare du train Conakry Express, dans le secteur Cimenterie Rails.
Les riverains ayant fait cette découverte ont immédiatement alerté le président du conseil de quartier de Lansanaya, Elhadj Yamoussa CAMARA. « Ce matin, aux environs de 8h30, j’ai reçu un appel du chef de secteur de Cimenterie Rails, m’informant que des citoyens de sa localité avaient découvert un sac derrière la gare de Conakry Express. Ce sac contenait quatre grenades et un chargeur de PMK. J’ai aussitôt informé le maire de la commune de Matoto et alerté les services de sécurité, notamment le BAC 7, le BAC 22 ainsi que le commissariat central de Dapompa. Nous nous sommes rendus sur place et avons effectivement trouvé un sac au sol contenant quatre grenades, dont trois prêtes à être déclenchées. Nous sommes actuellement sur les lieux, en attendant l’intervention des spécialistes pour les neutraliser », a-t-il confié.
Elhadj Yamoussa CAMARA a également souligné l’importance de renforcer la sécurité du quartier Lansanaya, qu’il considère comme la vitrine de Conakry. « Les chefs de secteur et moi travaillons en synergie, et nous tenons à ce que nos concitoyens soient en sécurité. Lansanaya est une porte d’entrée de Conakry, et nous demandons aux autorités de renforcer sa sécurité », a-t-il plaidé.
Le lieutenant-colonel Jean KOÏVOGUI, commandant du CM22, a assuré que la zone avait été sécurisée dans l’attente des experts en balistique. « Ce sont des citoyens qui nous ont alertés. À notre arrivée, nous avons vu le sac mais ne l’avons pas touché. Nous avons sécurisé les lieux et attendons les spécialistes pour désamorcer les grenades », a-t-il déclaré.
D’après certaines sources, en 2020, une découverte similaire avait été faite dans le même quartier, plus précisément dans le secteur École. Cette année-là, des citoyens ont aussi alors découvert un sac contenant des grenades dans un bâtiment inachevé.
Par Aly Pires CAMARA