Accueil A la une Dubreka : Une veuve de 80 ans, casse des blocs de pierres...

Dubreka : Une veuve de 80 ans, casse des blocs de pierres pour se nourrir

M’mah Camara est âgée de près de 80 ans et vit à Kagbèlen, dans la commune de Dubréka. Veuve, elle manque de soutien et la vielle femme taille les pierres pour gagner de quoi vivre.

M’mah CAMARA dort sous un petit hangar. À côté, se trouve son petit jardin, des toilettes, bref, tout le nécessaire pour mener sa petite vie auprès de son lieu de travail.

« Je demande aux autorités de m’aider. Je suis vieille mais qui dois me donner à manger »? s’interroge-t-elle.

M’mah Camara a un seul et unique fils. Ce dernier est aujourd’hui en Mauritanie à la recherche du bien-être, il y fait des études, nous explique la vielle veuve.

Récemment, les autorités guinéennes à travers l’agence nationale d’inclusion économique et sociale, ont procédé à la distribution de vivres et aux transferts monétaires. M’mah CAMARA dit n’avoir rien bénéficié.

« J’ai en tout cas entendu parler de cette prospérité partagée par les gouvernements antérieurs mais en réalité, j’ai jamais eu un seul franc », a-t-elle résumé.

Dans cette carrière, les bras valides extraient des blocs de pierre et les résidus sont envoyés aux vieilles personnes pour les derniers concassages.

Comme elle, Mama GUILAVOGUI, travaille ici depuis plus de 10 ans mais aucun progrès, dit-elle. Cette veuve et mère de 3 enfants, estime que l’arrivée des nouvelles autorités au pouvoir lui donne un peu d’espoir.

« Aujourd’hui, on veut bien fonder notre espoir sur la junte au pouvoir pour mener une vie un peu plus décente. Sur ce vaste domaine, plusieurs jeunes désespérés passent la journée pour trouver de quoi nourrir leurs familles. Beaucoup parmi eux attendent moins de la junte, car les premiers régimes qui se sont succédés n’ont pas changés grand chose à leur vie », regrette dame Mama GUILAVOGUI.
Ces vieilles femmes misent maintenant sur ces derniers jours disent-elles. Néanmoins, elles prient pour que la Guinée change de phase pour le bonheur des nouvelles générations.

LEO/ guineepanorama.com

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Sanctions de la CEDEAO : le gouvernement guinéen réagit enfin

Le jeudi 22 septembre 2022, les chefs d'Etat de la CEDEAO se sont réunis en session extraordinaire à New York aux Etats-Unis. Plusieurs sanctions...

Réaction du PM sur la sortie d’Embalo: « c’est à la fois triste et regrettable » (Aliou Bah)

La réaction du premier ministre M. Bernard Gomou suite aux propos du président M. Umaru Emballo, démontre qu’il aura des difficultés à conduire un...

Sommet CEDEAO à New York : les dirigeants africains décident de prendre des « sanctions « progressives » contre le CNRD

Selon l’Agence France Presse citée par plusieurs media, « les dirigeants des États ouest-africains réunis en sommet extraordinaire jeudi soir à New York ont décidé...

Recent Comments