C’est parti pour les examens nationaux ce lundi 10 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Cette première étape ne concerne que le certificat d’étude primaire.
A kaloum c’est l’école de la gare qui a servi de cadre au lancement officiel des épreuves. La cérémonie a connu la présence de plusieurs cadres. La gouverneure de la ville de Conakry a lancé un message d’encouragement aux candidats.
“On a tout simplement encouragé les enfants à se tranquilliser dans la tête. Considérer comme s’ils sont dans les évaluations habituelles. Ce n’est qu’en restant serein qu’on peut atteindre l’objectif” a t’elle dit.
.
2090 candidats dont 1099 filles répartis dans 6 centres composés de 14 salles de classe vont competir durant ces trois jours à Kaloum .
Ibrahima Yattara, le Directeur communal de l’éducation de Kaloum revient sur la particularité de cet autre examen.
“Avec ce départ, nous sommes rassuré que l’examen va se poursuivre dans la plus grande sérénité comme l’exige notre ministre. Nous tenons à ce que les méritants passent, nous tenons à ce que les élèves ne soient pas stressés. Tous ceux qui sont engagés dans ce processus sont fin prêts pour que ces examens soient une réussite. Parce que toutes les conditions ont été créées par le gouvernement. La particularité cette année, c’est qu’il y a eu une plate-forme qui a dégraissé le nombre de candidats et avec la digitalisation à outrance, les choses seront accélérées” a t-il fait savoir.
Également présent à cette à ce lancement officiel, le secrétaire général adjoint au gouvernement exhorte les surveillants :” à veiller à l’application stricte de ces règles là pour que les examens se déroulent dans un climat serein et que les objectifs soient atteints . Parce que ce niveau d’examen, c’est le tout premier filtre de la sélection des élites du pays donc comme pour vous dire que le gouvernement attache une attention particulière à l’événement et c’est ce qui fait que nous sommes largement représentés à tous les niveaux” a lâché Fayimba Mara.
A signaler que cet examen d’entrée au collège prend fin le mercredi 12 juin 2024.
Mamadou Mouctar sylla pour Guineepanorama.com