Dans une déclaration faite ce vendredi 11 octobre 2024 à Mosaiqueguinee, le Secrétaire général du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS), a brandi la menace d’une grève imminente dans les universités publiques. Ce mouvement de grève pourrait débuter dès le mercredi 16 octobre si les revendications du syndicat ne sont pas satisfaites.
Dans son intervention, Lansana SAVANÉ a exprimé la frustration de son syndicat face à la lenteur des autorités à publier l’arrêté d’engagement de leurs homologues de l’enseignement supérieur. « Cela fait plus de sept mois que nous sommes sur ce processus, mais on n’arrive pas à obtenir gain de cause. On avait espéré qu’à la veille de la rentrée, cet arrêté serait signé, mais jusqu’à présent, rien n’a été fait », a-t-il déploré.
Le SNAESURS a donné un ultimatum clair aux autorités. « Nous avons saisi les autorités pour leur dire que si rien n’est fait d’ici mardi, comme l’a promis le secrétaire général de la fonction publique, nous entamerons automatiquement une grève le mercredi », a averti SAVANÉ.
Le syndicat met en garde que toutes les activités académiques sur les campus universitaires seront suspendues si leurs revendications ne sont pas prises en compte. « Nous arrêterons toutes les activités sur les campus universitaires jusqu’à l’obtention de l’arrêté d’engagement de nos homologues », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2024-2025 : Aboubacar SOUMAH réitère la menace de boycott des cours et sort une nouvelle arme
Lansana SAVANÉ a également tenu à clarifier que leur seul interlocuteur dans cette affaire reste le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fonction publique, excluant toute implication du ministère de l’Enseignement technique.
La menace de grève intervient à un moment critique, alors que la rentrée universitaire est programmé pour le lundi, 14 octobre 2024.