Faisant le point sur la situation sociopolitique de la Guinée, ce vendredi 10 mai 2024 à travers une conférence de presse à Conakry, Bah Oury a dit “non” au toilettage du fichier électoral de 2020 pour aller vite aux élections, comme l’exigent la Coalition réunissant le RPG arc-en-ciel, l’UFDG, l’UFR et d’autres partis et cératines organisations de la société civile. Pour le premier ministre de la transition guinéenne, l’utilisation de l’ancien fichier électoral risque de provoquer une répétition des erreurs et des fautes plus graves que celles que le pays a connues.
“Il faut savoir que ce qui est en train d’être fait, c’est préparer la Guinée pour les 60 années à venir. La transition actuelle marquera le départ pour un nouveau cycle politique, économique et social de notre pays. Lorsque je le dis, certains diront nous sommes là pour combien d’années pour cette transition. Je dis que les choses avancent et ça va être accéléré le plus rapidement possible”, a rassuré le Premier Ministre, Bah Oury.
Le chef du Gouvernement avertit qu’on ne peut pas aller aux élections dans n’importe quelles conditions.
Le premier Ministre guinéen a abordé plusieurs autres sujets au cours de cette conférence de presse, deuxième du genre depuis sa prise de fonction, le 27 février 2024.
JTL