Accueil Actualité Élection Présidentielle : Le bilan à mi-parcours de la CoGEG

Élection Présidentielle : Le bilan à mi-parcours de la CoGEG

La République de Guinée a organisé son srutin présidentiel ce dimanche 18 octobre 2020. Ce scrutin constitue la deuxième consultation électorale depuis l’annonce des premiers cas du Covid-19. A cette occasion, la Coalition Citoyenne pour les Élections et la Gouvernance (CoCEG), une plateforme citoyenne qui a pour but de collecter, d’analyser et de communiquer des informations sur le déroulement des élections en République de Guinée, a déployé une mission d’observation composée de 750 observateurs, 76 superviseurs mobiles et 8 coordinateurs régionaux.

Sur l’ouverture des bureaux de vote, les données remontées à partir des 750 bureaux de vote observés par la CoCEG, ont indiqué que 99% des bureaux ont ouvert avant 9h, dont 29% avant 7h et 70% entre 7h et 8h 59min. Sur ceux, 97%, des bureaux de vote observés, tout le matériel nécessaire au vote a été disponible.

Concernant les dispositions sanitaires, relatives au Covid-19, 21% disposent des affiches et des mesures de précaution contre COVID, 16% de gel alcoolique, 61% des kits de lavage des mains, et 7% disposent de thermoflast.

Par ailleurs, 34% des bureaux de vote, aucune précaution contre la propagation de la pandémie n’est prise.

Parlant des incidents, la CoCEG à travers ses observateurs, souligne quelques uns, d’ampleur limitée dont entre autres :
_ Nombre de bulletins de vote inférieur au nombre d’électeurs inscrits dans certains bureaux de vote ;
_ Certains bureaux de vote manquent de procès-verbaux de résultats ;
_ Cinq cas de vote non autorisés dont un cas d’électeur non inscrit ;
_ Un cas d’électeur ayant voté deux fois et trois d’électeurs ayant voté sans dérogation ni procuration ;
_ Des interdictions d’accès des observateurs à certains bureaux de vote
_ Des immixtions des autorités locales dans un bureau de vote.

Selon les observateurs de la CoCEG, au environs de 12h, plus de 20 cas de violation de procédure mineures ont été signalés et traités par l’administration électorale.

A rappeller que la CoCEG tiendra une conférence de presse sur l’évaluation préliminaire du processus du vote sur la base des données recueillies par ses observateurs le lundi, 19 octobre 2020, à 12h.

Tamba Pierre LENO pour guineepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Urgent : Siaka BARRY démissionne de ses fonctions de député (officielle)

MA DÉMISSION DE MES FONCTIONS DE DÉPUTÉ : Chers camarades, comme discuté le samedi dernier en réunion extraordinaire du BPN, et après avoir acquis le...

Suppression des manifestations de masses : le FNDC boude la consigne du gouvernement

COMMUNIQUE N°152 Ce dimanche 22 novembre, le Gouvernement Guinéen s’est fendu d’un communiqué anachronique et liberticide visant à formaliser l’interdiction des manifestations sociales et...

Covid-19: le gouvernement rappelle ‹‹ les manifestations de masses restes suspendues sur toute l’étendue du territoire national ›› (Communiqué)

Le gouvernement guinéen a réitéré à sa population le respect de l'un des gestes barrières liés à la limitation de la pandémie Coronavirus. Il...

Coopération Guinéo-Russe : Dr Mohamed Diané contact le vice-ministre russe de la Défense

En séjour de travail à Moscou, le ministre guinéen de la Défense Dr. Mohamed Diané a été tour à tour reçu par le vice-ministre...