Le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH), Aboubacar CAMARA, semble déterminé à accélérer la transition énergétique en Guinée. Après avoir réceptionné une centrale flottante la semaine dernière, il a procédé, ce mercredi 28 août 2024, à la pose de la première pierre pour la construction d’une centrale solaire à Kankan, chef-lieu de la Haute-Guinée, une région située au Centre-Est du pays.
Cette infrastructure énergétique, d’une capacité de 100 MW, desservira non seulement Kankan, mais également les préfectures voisines de Kouroussa et Siguiri. Les travaux seront exécutés par l’entreprise ENERSADO. De droit portugais, ENERSADO est mondialement reconnu dans la fourniture de solutions photovoltaïques.
La construction de cette centrale solaire marque une prise de conscience des autorités guinéennes, qui misent désormais sur les énergies renouvelables plutôt que sur des sources d’énergie polluantes telles que les centrales thermiques ou les barrages hydroélectriques, souvent critiqués pour leurs impacts destructeurs sur l’environnement. La Haute-Guinée, région la plus chaude du pays, où les températures peuvent parfois atteindre 40°C, offre un potentiel naturel considérable pour ce type de projet.
En conseil de cabinet la semaine dernière, le ministre de l’énergie a annoncé que d’autres projets de ce type sont en cours à Boké (nord-ouest du pays) et à Linsan, une sous-préfecture de la préfecture de Kindia.
La Rédaction